international

Addiction, trouble de l’attention et hyperactivité

Le 13 septembre 2012, a eu lieu une journée sur le thème Trouble Déficit de l’Attention/hyperactivité et Addiction sur le site de l’université de Bordeaux, à l’initiative du Pôle addictologie du Centre Hospitalier Charles Perrens, de l’équipe de recherche (unité SanPSY CNRS), en partenariat avec des experts européens et américains et le Pôle de pédopsychiatrie du Professeur Bouvard. Cette conférence s’est déroulée en anglais et s’adressait à la communauté scientifique ainsi qu’aux professionnels du champ du TDAH et de l’addiction.

Jean-Michel Delile, vice-président de la Fédération Addiction, Psychiatre et Directeur du Centre d’Etudes et d’Information sur la Drogue (CEID) à Bordeaux, est intervenu comme modérateur sur la deuxième session de conférences.

Toutes les conférences ont été filmées et mises en ligne :

* Adult ADHD and dual diagnosis – Miguel Casas (University of Barcelona)
* Child ADHD as independant risk factor for later SUD – Cédric Galéra and Manuel Bouvard (University of Bordeaux)
* Adult ADHD Accuracy in SUD – Marc Auriacombe (University of Bordeaux)
Genes and adult ADHD-SUD comorbidity – Antony Ramos Quiroga (University of Barcelona)
* Prevalence of ADHD in SUD treatment seeking patients: Results from the IASP study – Wim van den Brink (University of Amsterdam)
* Screening for ADHD in SUD population using the ASRS. Results from the IASP study – Geurt van de Glind (University of Amsterdam)
* Substance use pattern associated with Adult ADHD in SUD treatment seeking patients: Results from the Bordeaux Addiction Cohort Study – Melina Fatseas (University of Bordeaux)
* Treatment issues for co-occurring ADHD and SUD – Frances Levin (University of Columbia, New-York)

>> Accéder au site de l’événement