Un Supplément Technique sur les TROD (Tests Rapides d’Orientation Diagnostique)

ST_TROD_avril2014La Fédération Addiction, l’AFEF (Association française pour l’étude du foie), SOS Hépatites et Aides publient un supplément technique commun sur les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) des infections VIH – VHC – VHB.

La question des hépatites est une préoccupation particulièrement aigüe chez les usagers de drogue par voie injectable : certaines études évoquent une prévalence de 40 à 70% du VHC chez cette population en France, contre 1% en population générale. Or les progrès en matière de dépistage et de traitement du VHC notamment permettent d’imaginer une éradication possible de la maladie dans les décennies à venir.

Les TROD sont des tests de dépistage légers sur carte ou bandelette et qui peuvent être réalisés sur salive. Ils permettent d’aller au-devant de l’usager et ne nécessitent pas de matériel technique complexe ; ils ne sont pas invasifs. Les résultats sont obtenus en moins d’une demi-heure.

Ce supplément technique présente ces techniques et détaille leurs avantages et leurs inconvénients. Il propose une méthodologie pour intégrer les TROD dans les CSAPA et CAARUD.

Téléchargez le supplément sur les TROD d'avril 2014

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.