Suite des séminaires de la RDR : contribution partenariale à la SNS

Mise en page 1Réseau Français de la Réduction des RisquesEn 2013, un groupe partenarial rassemblant une douzaine d’associations s’est réuni, sous l’égide de la Fédération Addiction et du Réseau Français de la Réduction des risques, pour organiser un cycle de 3 séminaires sur la réduction des risques et l’accompagnement des consommations au sein du dispositif médicosocial.

A la suite de ce cycle qui nous a permis de recueillir votre parole et de problématiser vos enjeux sur le terrain, une délégation du groupe partenarial a sollicité et rencontré deux conseillères auprès de la Ministre des affaires sociales et de la Santé. Cette délégation était constitué des associations suivantes :

– la Fédération Addiction
– le Réseau Français de la Réduction des risques
– Aides
– L’Association Française de la Réduction des risques (AFR)
– Prévention et Soins des Addictions (PSA – SOS)
– SOS Hépatites.

Il a été l’occasion de partager une première synthèse de vos constats, amenant les conseillères ministérielles à nous proposer de contribuer à la Stratégie Nationale de Santé de deux manières :

• en leur faisant parvenir une note écrite sur les évolutions règlementaires et législatives de la Réduction des risques que nous souhaitons,
  • en organisant une audition officielle d’expertise de nos associations, toujours dans le cadre de la SNS, en prévision de la future Loi de Santé Publique (prévue pour 2014)

La contribution demandée a été élaborée en partenariat et en lien avec le conseil d’administration de la Fédération Addiction, les adhérents peuvent désormais la télécharger ci-dessous !

Nos associations souhaitent vous adresser un grand merci pour votre mobilisation, l’intérêt de vos réflexions et les apports considérables qu’ont constitué ces échanges dans la démarche engagée.

Nous vous donnons rendez-vous à l’automne pour le temps de synthèse et de clôture. en attendant, l’ensemble des éléments relatifs au cycle sont disponibles en vidéo, en téléchargement et en synthèse sur le site internet de la Fédération Addiction  :

P1080179

Séminaire 1 : Au-delà de l’ouverture de salles de consommation, quels accompagnements des injections et autres consommations ? – Janvier 2013

Séminaire 2 : Construire des Espaces de consommation aux sein des structures? – Avril 2013

Séminaire 3 : Vers la mise en place d’espaces de consommation à moindre risque – Octobre 2013
– les vidéos du troisième séminaire sont également disponibles ici :
Catherine Le Morton,(Assemblée Nationale)
Yann Bisiou (Université Montpellier III)

Télécharger la contribution à la SNS du groupe partenarial (réservé aux adhérents)

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.