international

Suisse : l’alcoolo-dépendance en hausse chez les seniors

publié le  |  Imprimer

Deux études menées par  « Addiction Suisse » et l’Institut de recherche sur la santé publique et les addictions, sur 2011, tirent la sonnette d’alarme sur l’importance des problématiques d’alcoolo-dépendance chez les personnes âgées helvétiques.  Les experts observent que si la hausse se poursuit, le nombre de seniors ayant un problème d’alcoolo-dépendance pourrait doubler d’ici 2020.

C’est ce que révèle l’article paru mercredi 22 août dans la Neue Luzerner Zeitung.
Dans le canton roman de Lucerne, un tiers des personnes souffrant d’une problématique addictive liée à l’alcool aurait commencé sa consommation après 65 ans, et un homme sur cinq qui intègre un foyer pour personnes âgées serait alcoolo-dépendant.
Dans la quasi-totalité des cas (80%), ces problématiques surviennent après un évènement critique dans l’histoire de la personne (décès d’un conjoint, maladie) ou suite aux difficultés financières liées au départ en retraite.
Ces problématiques d’alcoolo-dépendance des seniors étaient jusque-là très peu évoquées en Suisse. Selon Richard Muller, spécialiste de la prévention des addictions et consultant sur le soin aux personnes âgées, qui s’exprimait à l’université de Lucerne le 21 août dernier, le repérage de ces problématiques dans les foyers est rendu assez difficile par le manque de formation des personnels encadrants, et la dissimulation des pratiques chez les usagers.
La communauté de Lucerne a rassemblé 60 experts pour lancer un plan de repérage et d’intervention précoce sur l’alcoolisme (baptisé « Sensor »), qui vise à regrouper sur internet une série de pratiques à adopter dans les foyers de personnes âgées et à mettre en place par les intervenants de soins à domicile, pour repérer et prévenir les consommations problématiques d’alcool.
Le phénomène est aussi lié à l’évolution démographique de la population suisse ; 1,2 millions de citoyens suisses ont actuellement plus de 65 ans, ils seront 1,6 millions en 2020.

Lire l’article résumé du 20 Minutes suisse.

Voir les conclusions des études recensées par l’OFSP.