Sortir de la guerre contre la drogue

France-Culture1France Culture : « drogues, le grand deal »

Le 5 août, France Culture consacrait une partie de son émission « les matins de l’été » à la guerre contre la drogue.

En présence de Michel KOUTOUZIS, historien, ethnologue, documentariste, consultant pour l’ONU, chercheur et ancien membre de l’Observatoire géopolitique des drogues et François-Xavier DUDOUET, docteur en sciences politiques, chercheur au CNRS, l’émission revient sur les années de guerre acharnée contre la drogue et sur le consensus international autour du dogme prohibitionniste qui se fissure. Légalisation, dépénalisation, autorisation de la consommation du cannabis à des fins thérapeutiques & récréatives… pénètre-t-on dans l’ère de l’après-guerre?

>> Ré-écouter l’émission

drapeau uruguayLégalisation du cannabis : l’expérience uruguayenne à Paris

A l’initiative de l’association Aurore, et en lien avec la Fédération Addiction, une délégation uruguayenne se rendra à Paris du 1er au 3 septembre 2014 pour y rencontrer les pouvoirs publics français et échanger avec les acteurs de terrain et leurs partenaires sur les politiques en matière de drogues.

>> Cliquer ici pour en savoir plus

Photodiscours jpcDe la guerre à la drogue à la régulation des addictions ?

Dans son discours d’ouverture de nos 4èmes Journées Nationales à Nantes, Jean-Pierre COUTERON, Président de la Fédération Addiction, a interrogé les conditions d’un passage de la « guerre à la drogue » à « grandir parmi les addictions », d’une ambition de prohibition inadaptée à nos modes de vie à celle d’une régulation limitant risques et dommages, en étudiant successivement la rencontre avec les produits, celle avec les usagers pour terminer par celles entre les différents professionnelles et leurs pratiques.

>> Téléchargez le discours de Jean-Pierre Couteron aux Journées Nationales de Nantes

support_dont_punishJournée mondiale « Support. Don’t punish »

Le Consortium International sur les Politiques des Drogues (IDPC), auquel la Fédération Addiction est adhérente, a organisé une nouvelle journée mondiale de mobilisation le 26 juin 2014, dans le cadre de la Journée Internationale contre l’Abus de Drogues et le Trafic Illicite et de la Journée Internationale de Soutien aux Victimes de la Torture.

>> Consulter l’article relatif à cette journée