Soins obligés en addictologie : CSAPA, CAARUD, répondez à notre enquête!

La Fédération Addiction démarre un projet sur les soins obligés en addictologie, dans la continuité de ses travaux sur cette thématique. Ce projet est réalisé avec le soutien de la Direction de l’administration pénitentiaire et en lien avec la MILDECA, la Direction Générale de la Santé et la Direction Générale de l’Offre de Soins.

Il vise à : guide_soinobligés

favoriser la mise en réseau et l’émergence d’actions pluridisciplinaires entre les professionnels du champ de l’addictologie et de la Justice accompagnant les publics en soins obligés;

favoriser une montée en compétence partagée par les deux secteurs sur le cadre des soins obligés en lien avec les addictions;

accompagner l’évolution des pratiques professionnelles dans les deux secteurs.

Pour le piloter, un groupe de travail de professionnels de l’addictologie et de la Justice a été constitué. Ce groupe a élaboré un questionnaire visant à réaliser un état des lieux des pratiques professionnelles des CSAPA et des CAARUD en matière de soins obligés. Cet état des lieux sera également réalisé auprès d’acteurs judiciaires et en médecine de ville.

Vos réponses à ce questionnaire permettront d’alimenter la réactualisation du guide sur les soins obligés en addictologie (dernière parution : 2011) qui sera publié en 2018.

Répondez à notre enquête !

Nous avons donc besoin de vous, que vous soyez adhérent ou non à la Fédération, pour renseigner ce questionnaire avant le 30 avril 2017.

Le questionnaire est accessible en ligne ou peut être téléchargé en format Word. Les données récoltées seront traitées de manière confidentielle et anonyme.

Merci pour votre mobilisation et participation !

Pour toute question sur le projet : m.gaubert@federationaddiction.fr

Téléchargez le questionnaire sur les soins obligés en format word

Questionnaire soins obligés