Six séminaires territoriaux pour le déploiement du kit de prise en charge des jeunes consommateurs accueillis aux Urgences

publié le  |  Imprimer

Visuel urgencesDepuis plusieurs années, les professionnels aquitains constatent une augmentation régulière des venues aux Urgences de jeunes consommateurs suite à une alcoolisation massive ou à une situation de poly-consommation importante. Cette observation est objectivée dans « l’Atlas régional des consommations de substances psychoactives des Français – 2010 » publié par l’INPES en 2013 qui précise que l’on assiste nationalement à une nette augmentation de la fréquence des ivresses dans l’année en France parmi les 15-30 ans (29% en 2005, 38% en 2010). La région Aquitaine faisant partie des régions les plus concernées avec une augmentation de +9 points entre 2005 et 2010.

Ces situations connotent de la gravité de l’usage et d’une prise de risques qui nécessitent une intervention adaptée, du repérage à l’accès aux soins spécialisés.

Dans ce contexte, l’Union Régionale Aquitaine de la Fédération en partenariat avec le GRRITA et avec le soutien de l’ARS Aquitaine, coordonne depuis 2012 un projet régional visant à l’amélioration des articulations entre les services d’urgences, les ELSA, les dispositifs spécialisés en addictologie (CJC/CSAPA) et les médecins libéraux. Les services psychiatriques, pédiatriques, pédopsychiatriques, les lieux adolescents, etc. sont également concernés par cette réflexion.

Ce travail qui résulte de la contribution de chaque dispositif, a permis l’élaboration d’un guide d’accompagnement et de bonnes pratiques, a été expérimenté au sein de trois sites d’Aquitaine entre janvier et avril 2014. Cette 1ère étape a nécessité un temps de sensibilisation des équipes ainsi qu’une pédagogie ajustée aux forces et contraintes de chaque organisation. L’ensemble de la démarche a permis de lancer une dynamique de réflexion et d’actions adaptées à chaque territoire.

Aujourd’hui, ce guide d’accompagnement et de bonnes pratiques est complété par des outils de mise en œuvre et présenté sous la forme d’une clé USB. La prochaine étape consiste à déployer cet outil auprès des professionnels de l’ensemble des services des Urgences des ELSA, des CJC/CSAPA, des médecins libéraux, concernés par cette problématique au sein de la région Aquitaine.

Ainsi, 6 séminaires territoriaux vont être organisés sur la région Aquitaine. Consultez l’Agenda de la région Aquitaine pour les dates, lieux et inscription.