international

Seconde Conférence européenne de RDR : présentation de la démarche interpartenariale française

p4Au croisement entre le travail que nous menons à l’échelle européenne et la démarche engagée autour de la Réduction des risques, la Fédération Addiction est intervenue à la seconde conférence de la Réduction des risques, le 8 mai dernier à Bâle.

Nous y avons présenté le travail mené en partenariat avec le Réseau Français de la réduction des risques en 2013 lors du cycle de séminaires sur les enjeux d’avenir de la Réduction des risques et l’accompagnement des consommations.

La présentation de la Fédération Addiction et du Réseau Français de la Réduction des risques

La Fédération Addiction au titre du travail partenarial mené avec le Réseau Français de la Réduction des Risques, a présenté la semaine passée à une cinquantaine de participants les constats, interrogations partagées par les participants au cycle de séminaires, ainsi que les perspectives engagées par nos réseaux à la suite de ces rassemblements.

PPTCette intervention visait à :

• replacer le cadre légal et de santé publique de la Réduction des risques en France
  • présenter les évolutions souhaitées de ce cadre par nos réseaux,
  • partager le point de vue des professionnels français ayant participé aux ateliers du cycle (éthique et philosophie d’intervention, constats actuels en CAARUD…etc.) avec leurs collègues européens.

La seconde Conférence européenne :

photo 4Organisée par le Réseau Européen de la RDR et plusieurs organismes suisses, la seconde conférence a rassemblé près de 700 personnes, intervenants en RDR, politique, chercheurs et associations. Elle a donné lieu à des débats riches, des découvertes mutuelles et de l’enrichissement de pratique.

Retrouvez toutes les présentations Powerpoint et les vidéos des 7 sessions de plénières en suivant ce lien.

Retrouvez l’ensemble des vidéos des interventions en plénière en cliquant ici.

Logo Drug ReporterUne série d’interview a également été réalisées par l’association hongroise DrugReporter, association qui porte de manière dynamique et interactive la Réduction des risques à l’échelle européenne.

Pour rappel :

Le travail engagé l’an passé va donner lieu à deux temps de partage collectif à l’échelle nationale.

Rendez-vous à Nantes en Juin !

Une conférence aura lieu vendredi 13 juin, de 11h à 13h30, en présence des représentants des associations à l’origine du cycle de séminaires.

Rendez-vous à l’automne à Paris !

Un document de synthèse des échanges et des plénières paraîtra à l’automne, nous vous donnons donc rendez-vous à Paris, pour un quatrième séminaire présentant ce document et les perspectives pour faire avancer la Réduction des Risques.

Tout au long de l’année, nous vous donnons rendez-vous en ligne pour retrouver les vidéos, synthèses, présentations des trois rassemblements de 2013.

Télécharger le document de bilan et perspectives du cycle de séminaires de la Réduction des risques

Réseau Français de la Réduction des RisquesMise en page 1