S’articuler entre professionnels et groupe d’entraide – Un supplément technique pour étendre les pratiques

Depuis les Journées Nationales d’Arcachon en 2010, la Fédération Addiction travaille et réfléchit en commun avec les Narcotiques Anonymes sur les collaborations possibles entre structures du médico-social et groupe d’entraide, dans la complémentarité et le respect des différences. Aujourd’hui, et après cette démarche de réflexion commune, nous faisons paraître un supplément technique pour aller, ensemble, plus loin dans l’articulation.

Aboutissement d’un travail de près de trois années, ce document s’appuie sur l’expérience de deux régions, Ile-de-France et la région nantaise, dans lesquelles deux associations travaillent en partenariat avec les Narcotiques Anonymes autour des parcours des usagers qu’ils prennent en charge, principalement dans le cadre d’hébergement thérapeutique.

Quelle est la plus-value de cette articulation entre soin et entraide groupale ?
Comment la mettre en place? Dans quel cadre? Autour de quels usagers, et de quels projets thérapeutiques?

Qu’est-ce que les Narcotiques Anonymes ?

Ce document propose des éléments de réponse à ces questions, et veut permettre d’ouvrir les possibilités concrètes de collaboration sur d’autres régions.

Pour téléchargez le document, saisissez votre identifiant et votre mot de passe dans l’encadré en haut à droite de cette page et validez. Ensuite, vous pourrez cliquer sur le lien ci-dessous.