Saga sur l'Uruguay dans "un temps de Pauchon" sur France Inter

Legal or not legal? C’est par ce 1er titre que débute la série de séquences prises logo_franceinterpar France Inter lors de la visite uruguayenne à Paris sur le thème de la loi de légalisation du cannabis.

Le journaliste Hervé Pauchon, a consacré sa séquence quotidienne à la rencontre avec la délégation uruguayenne, composée de Luis YARZABAL, président du Comité scientifique consultatif en charge de l’évaluation de la loi, Luis GALLO, sénateur, Amalia LABORDE, médecin addictologue et Julio CALZADA, secrétaire général de la SND (Secretaria Nacional de Drogas), sociologue.

Initié par la Fédération Addiction et l’Association Aurore, ce voyage d’études a été ponctué de rencontres avec des élus, de visites de structures destinées aux usagers de drogues, d’une conférence de presse et d’une réunion publique.

Tout au long de la semaine, les interviews se sont succédées, servies par un montage audacieux qui n’enlève rien au sérieux du sujet.

Nathalie Latour, Déléguée générale de la Fédération Addiction, Armando Magallanes, Directeur du pôle Hébergement à l’Association Aurore, Eric Pliez, son Directeur général, Julio Calzada, Sécrétaire général du Conseil national des Drogues, Omar Mesa Gonzalez, ambassadeur d’Uruguay en France…se sont ainsi exprimés dans le micro du journaliste.

Positions des professionnels face à la guerre contre la drogue en France, parcours de l’élaboration de la loi en uruguay, prise en charge des addictions en général…de lundi à vendredi, les podcasts de l’émission sont disponibles sur le site de France Inter