Retour sur la première Journée Régionale Haut-Normande de la Fédération Addiction

base-CJCL’Union régionale Haute-Normandie de la Fédération Addiction a proposé à ses adhérents une journée sur le thème « L’intervention précoce dans tous ses états » le mardi 9 décembre 2014 à Evreux.

Les professionnels des addictions doivent articuler plusieurs missions :
* agir sur le front des addictions pour les citoyens des territoires
* agir au sein des dispositifs de santé publique par lesquels ils existent et travailler avec des partenaires multiples
En d’autres termes, ils sont financés, évalués, pérennisés sur leur activité vis-à-vis des usagers « addicts » qui viennent à eux ; comment ne pas les y cantonner ?

Parmi les réponses possibles, ils proposent l’intervention précoce : agir quand les pratiques addictives sont déjà à l’œuvre afin de limiter les risques de les voir s’installer durablement et/ou de devenir problématiques. À cet effet, la Fédération Addiction met à disposition de ses adhérents (et au-delà) une riche palette de recherches, d’expériences innovantes. Les Consultations Jeunes Consommateurs sont le fer de lance des stratégies d’intervention précoce ; elles seront mises en lumière lors de notre journée régionale. Mais d’autres pistes d’intervention en-dehors du soin proprement dit doivent être abordées de façon à nourrir une réflexion collective sur ces questions qui se posent bien au-delà du champ d’action des CSAPA.

De nombreuses institutions et des professionnels sont confrontées à des conduites d’addiction alors que ce n’est pas le cœur de leur métier : médecins généraliste, équipes de santé au travail, personnels des CHRS, le monde de l’école, l’entreprise, etc… Ils sont en prise avec des mondes auxquels les professionnels des addictions n’ont pas facilement accès ; ces derniers peuvent être une ressource pour eux. Il s’agit donc d’un mouvement d’« empowerment » réciproque qui a été abordé lors de cette journée.

Diaporamas à télécharger

Pour télécharger ces documents, merci de vous identifier dans l’encadré en haut à droite de cette page grâce à vos codes personnels fournis lors de votre adhésion à la Fédération.

Atelier 1 : Intervention précoce et monde du travail

Atelier 2 : Intervention précoce et CHRS

Atelier 3 : Intervention précoce et médecine générale

Atelier 4 : Intervention précoce et prévention en milieu scolaire