Retour sur la journée « Addictions au féminin » du 5 novembre 2015 à Rouen

publié le  |  Imprimer

Pour faire suite à la journée régionale Addict’O Normand sur le thème des femmes en 2014, l’Union Régionale Haute- Normandie de la Fédération Addiction a organisé, en collaboration avec le réseau Addict’O Normand, une journée consacrée au thème « Addictions au féminin » le jeudi 5 novembre 2015 à Rouen. Elle s’est déroulée dans le cadre du projet Femmes et addictions, qui a pour objectif la parution d’un guide sur l’accompagnement des femmes dans les CSAPA et CAARUD en décembre 2015. Elle a rassemblé une trentaine de professionnels des addictions et de professionnels partenaires provenant de l’ensemble de la région Haute-Normandie.

Pourquoi s’interroger sur la question de l’accueil des femmes ?

L’expérience clinique et les études réalisées dans de nombreux pays montrent que femmes et hommes n’ont pas les mêmes comportements, usages et facteurs de risques face aux addictions. Dès l’enfance, une distinction s’opère via des modes de socialisation masculins et féminins ; à l’adolescence, les codes sociaux de genre de nos sociétés contemporaines influencent, avec d’autres facteurs comme l’âge ou le milieu social d’appartenance, l’usage des psychotropes.

C’est dans ce cadre que la Fédération Addiction travaille, depuis 2012, sur la question de l’accueil et l’accompagnement des femmes dans les établissements d’addictologie, en recueillant les expériences des professionnels et en réfléchissant à l’évolution des pratiques. Elle a mis à disposition en 2013 trois supports pour les professionnels des addictions :
* une revue de littérature internationale, réalisée par l’IAC (Institut d’Anthropologie Clinique de Toulouse)
* une base d’expériences en ligne
* une brochure de repères pour les professionnels qui souhaitent mettre en place une action spécifique pour les femmes au sein de leur structure

En 2014, la Fédération a repris et poursuivi ses travaux avec le soutien de la MILDECA. Elle travaille actuellement à l’élaboration d’un guide à destination des professionnels des CSAPA et CAARUD pour les aider à penser et adapter leur accompagnement aux femmes.

La journée régionale « Addictions au féminin »

Après une introduction de David Saint-Vincent, Déléguée Régional, le séminaire a débuté par la présentation du contenu du futur guide de la Fédération Addiction sur les Femmes et les addictions : l’occasion de dresser un panorama des grandes problématiques évoquées par les professionnels en matière d’addiction au féminin.

Puis le réseau Régional Périnatalité Haut-Normand a présenté la plaquette Addictions qu’il a élaboré à destination des professionnels de la périnatalité et des patientes qu’ils rencontrent. L’objectif de cet annuaire sélectif est de mieux orienter les femmes qui en ont besoin vers les différentes ressources régionales, en fonction de leur situation.

L’après-midi, le CAARUD La Boutik (association La Boussole) a présenté son projet “entre-femmes”, un temps de socio-esthétique organisé avec une école d’esthétisme de Rouen. Les échanges ont permis d’aborder les questions de représentations sociales, de place des activités corporelles dans le « prendre soin », de positionnement des intervenants par rapport à la question de la prise en charge genrée des addictions.