Retour sur la journée régionale « Addiction et milieu carcéral – des outils et des protocoles pour améliorer les coopérations entre les professionnels » du 10 décembre 2013

Le 10 décembre 2013, avec le soutien de l’ARS, l’Union Régionale Aquitaine de la Fédération Addiction, en partenariat avec le GRRITA, a organisé une journée régionale sur la thématique « Addiction et milieu carcéral : des outils et des protocoles pour améliorer les coopérations entre les professionnels ».

visuel

Cette journée s’est inscrite dans la continuité du projet régional mené en 2012/2013 et ayant donné lieu à 4 séminaires territoriaux. Ces temps avaient permis d’identifier les enjeux et les leviers d’action à développer mais avaient également mis en lumière le besoin d’élaborer des outils / protocoles pour faciliter le partenariat entre les acteurs concernés : Unités de soin (ex « UCSA », SMPR, Administration Pénitentiaire, SPIP, CSAPA référents, CSAPA et CAARUD et autres intervenants en milieu carcéral.

Les interventions

9 h 30 – 9 h 45 Ouverture de la journée
Dr Brigitte REILLER, CEID Addictions, Déléguée régionale de l’Union Régionale Aquitaine de la Fédération Addiction
Dr Martine VALADIÉ-JEANNEL, Médecin général de Santé Publique, ARS Aquitaine

9 h 45 – 10 h 45 Le « Guide des Traitements de Substitution aux Opiacés en prison » – DGS/MILDT
Dr Laurent MICHEL, Psychiatre, Directeur du Centre Pierre Nicole (Paris)

11 h 00 – 12 h 15 Actualités des enjeux de la prescription de Baclofène
Dr Jean-Michel DELILE, Directeur CEID Addictions, Vice-Président de la Fédération Addiction, Administrateur GRRITA

14 h 00 – 15 h 45 Outils et protocoles pour améliorer les pratiques professionnelles et les coopérations entre les intervenants concernés par le milieu carcéral : 4 ATELIERS
Atelier 1 – Outil de mise en oeuvre de la Réduction Des Risques en milieu carcéral
Atelier 2 – Protocole pour une évaluation addictologique de 1er niveau en milieu carcéral
Atelier 3 – Protocole pour l’établissement d’un bilan social en milieu carcéral
Atelier 4 – Protocole de préparation à la sortie

15 h 45 – 16 h 30 Mise en commun et échanges
Véronique GARGUIL, Déléguée régionale adjointe de l’Union Régionale Aquitaine de la Fédération Addiction, Présidente du GRRITA

——————————-

Les ateliers ont permis de travailler en sous-groupes sur des versions martyres de 4 outils / protocoles – préparés par les membres du comité de pilotage, actuellement en cours de synthèse. Ils seront bientôt disponibles sur notre site.

Retrouvez ci-dessous les présentations des intervenants.

Vous pouvez également consulter :
– la présentation du projet régional « Addiction et milieu carcéral » piloté par l’Union Régionale Aquitaine de la Fédération Addiction
– l’accès au supplément technique de la Fédération Addiction sur le Baclofène
– le lien vers le Guide des traitements de substitution aux opiacés (en PDF) via le site du Ministère de la Santé

Contact : d.meunier@federationaddiction.fr