Retour sur la journée sur les addictions sans substance du 18 septembre 2014

journee_ASS_bourgogneL’Union Régionale de la Fédération Addiction et l’ARS Bourgogne ont organisé, le jeudi 18 septembre 2014 à Vougeot (21), une journée régionale sur le thème des addictions sans substance.

Les addictions comportementales, ou addictions sans substance, regroupent les addictions aux jeux, les achats compulsifs, les addictions alimentaires, les cyberdépendances, etc. Dans une société dite de « loisirs » ces nouvelles formes de dépendances ont fait émerger des besoins spécifiques en termes de prévention et de prise en charge. Cette journée de travail et d’échanges s’est centrée sur la question des jeux vidéos et des jeux d’argent : épidémiologie, risques, accompagnement et prise en charge.

Nous mettrons prochainement à disposition les interventions des participants.

* Les jeux vidéo étude de cas et accompagnement
Elizabeth Rossé, psychologue centre médical Marmottan, Paris

* Jeux d’argent : données épidémiologiques, repérage précoce, thérapies et prise en charge, travail de groupe
Lucia Romo : Maître de conférences de psychologie clinique à l’université Paris X-Nanterre, psychologue clinicienne

* Risque des jeux vidéos et d’internet
Justine Atlan : Directrice e-enfance

* Organisation de la réponse médico-sociale pour les addictions sans substance
Historique et présentation du guide « repères » de la Fédération Addiction
Emmanuel BENOIT, Référent Addiction sans substance de la Fédération Addiction

* Table ronde « prises en charge médico sociales et partenariat » : comment travailler ensemble ? Quelles complémentarités ?