Retour sur la Journée des Adhérents de mars 2014 consacrée aux Consultations jeunes consommateurs

publié le  |  Imprimer

Le 21 mars 2014, la Fédération Addiction a organisé une Journée Adhérents sur la thématique des Consultations jeunes consommateurs qui a rassemblé près d’une centaine de personnes.

 

couvguidecjcUne matinée consacrée aux projets de la Fédération en lien avec les CJC

La matinée a d’abord permis de faire le point sur la première phase du projet qui s’est déroulée en 2012 et 2013 : parution du guide Pratique(s, rappel des enseignements de ce premier travail collectif, réalisation de journées régionales en partenariat avec la Mildeca et les ARS.

Téléchargez le diaporama du bilan des journées régionales CJC (réservé aux adhérents)
Téléchargez le diaporama du bilan des journées régionales CJC (réservé aux adhérents)

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

 

La Fédération a été sollicitée par la Mildeca et la DGS pour poursuivre  le travail en 2014 et 2015 selon deux axes : l’amélioration des partenariats entre les CJC et les acteurs non spécialisés d’une part, et des formations pour les professionnels spécialisés d’autre part.
>> En savoir plus sur les suites du projet CJC

 

Par ailleurs, la Fédération réalise un projet sur la question des jeunes et du tabac au sein des CJC, financé par l’Inca.
>> En savoir plus sur le projet jeunes et tabac

L’approche de la Fédération concernant les jeunes consommateurs se focalise moins sur l’âge que sur la notion « d’entrée dans la consommation » : un jeune consommateur peut être âgé mais avoir une pratique d’usage récente. Pour autant, les approches seront différentes en fonction des tranches d’âges des consommateurs et adaptées aux besoins des personnes. Le travail de la Fédération n’a pas vocation à établir un modèle exclusif de prise en charge des jeunes consommateurs, mais plutôt de proposer une palette d’interventions possibles et pertinentes en fonction des contextes.

Couv manuel PAACTPrésentation d’une nouvelle publication, le Manuel PAACT

L’après-midi, le Manuel PAACT a été présenté en exclusivité aux adhérents. PAACT signifie « Processus d’Accompagnement et d’Alliance pour le Changement Thérapeutique » et propose une approche clinique spécifique pour aborder la question des consommations de substances psychoactives chez les jeunes consommateurs.

>> Consultez le manuel PAACT en version électronique
>> Commander le manuel via notre formulaire en ligne