Renforcement des compétences familiales : PSFP 12-16 démarre !

publié le  |  Imprimer

PSFP (programme de soutien aux familles et à la parentalité) fait partie des programmes recommandés dans le champ de la prévention et de la promotion delogos_cjc10 la santé. Il aide les familles à développer des facteurs de protection et à mettre en place un climat familial positif.

Jusqu’en juin 2017, une phase d’expérimentation du programme chez les 12-16 ans se déroulera sur 3 sites.

Implantés dans 35 pays, plus de 150 études internationales font état de son impact positif sur les familles, parents et jeunes enfants, notamment sur les conduites à risque et addictives des jeunes qui y participent.

Coordonnée par la Fédération Addiction*, cette expérimentation est portée par les CJC du CSAPA le Cèdre Bleu (Armentières), du CEID (CJC Caan’abus, Bordeaux) et de la Sauvegarde 71 (Chalon sur Saône) qui en est à l’initiative.

En France, PSFP est actuellement déployé sur l’ensemble du territoire auprès des familles avec enfants âgés de 6 à 11 ans, suite à une expérimentation réussie auprès de ce public dans les Alpes Maritimes par le CODES 06, partenaire du projet.

Un coordinateur par site et une vingtaine d’animateurs ont été formés. Nous leur souhaitons une belle aventure ainsi qu’à toutes les familles qui auront la chance d’y participer !

 

*Ce programme est financé par la Fondation de France, la DGS et de la MILDECA. Santé publique France est associée à son évaluation.