Regards croisés sur le cannabis

publié le  |  Imprimer

En dépit de l’accroissement des connaissances scientifiques à son sujet, l’usage de cannabis suscite à l’heure actuelle de nombreux débats dans lesquels s’opposent le plus souvent des arguments d’ordre idéologique. L’utilisation des données objectives existantes est le plus souvent polémique et s’attache encore trop systématiquement à exagérer ou à banaliser les risques liés à la consommation de ce psychotrope.

Cet ouvrage propose un état des lieux dépassionné des éléments faisant l’objet d’un consensus, tant du point de vue épidémiologique que neurobiologique, clinique, psychologique et somatique. Son but est d’apporter des réponses (ou des éléments de réponse) aux questions que peuvent se poser tous les types de publics concernés par la « problématique cannabis », qu’il s’agisse des consommateurs eux-mêmes ou de leurs proches, des intervenants de terrain, des médecins, des psychologues, des scientifiques, des hommes de loi ou des décideurs politiques. Les données présentées se veulent accessibles à des lecteurs de formations variées, sans toutefois tomber dans une vulgarisation extrême.

Différents aspects de la consommation de cannabis seront donc envisagés dans le but de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que le cannabis? Quelles sont ses propriétés? Comment agit-il sur l’organisme? Quelle est l’étendue de son usage? Quels sont les problèmes rencontrés lors de son usage, pour l’usager lui-même mais aussi pour la société? Quelles sont les modalités de prise en charge? Quel est l’état de la législation belge à ce sujet?

Sommaire de l’ouvrage

* Le Cannabis: historique, culture et modes d’utilisation
* Neurobiologie et pharmacologie du cannabis
* La dépendance au cannabis: propriétés addictives, tolérance et sevrage
* Usages médicaux et toxicité du cannabis et d’autres modulateurs du système
endocannabinoïde
* Effets du cannabis sur la santé psychologique
* Modes de prise en charge de l’usage problématique de cannabis
* Épidémiologie relative au cannabis: prévalence de l’usage et de ses effets
indésirables sur la santé des individus
* Les effets sociaux du cannabis
* L’autogouvernement de soi – À propos de l’actualité de quelques bonnes raisons de consommer des psychotropes
* La justice pénale et le cannabis