Réduction des risques – le rapport d’enquête est paru

agir_en_rdrDans le cadre de la démarche sur la Réduction des risques, la Fédération Addiction a le plaisir de faire paraître le rapport d’enquête « Agir en réduction des risques, en CSAPA et en CAARUD ».
Il présente les résultats de la démarche participative menée sur les pratiques professionnelles de RDR dans les CSAPA et les CAARUD.

Une démarche qui éclaire la dynamique d’un réseau

La démarche participative a débuté à la fin de l’année 2012, sous le pilotage d’un groupe de quinze intervenants en CSAPA et en CAARUD venus de dix régions. Fidèle à la méthode de travail de notre réseau, et en lien avec son Conseil d’Administration, ce travail a été l’objet d’une co-construction permanente entre plus d’une centaine de professionnels et/ou d’intervenants.

La Fédération tient à remercier l’ensemble de ces acteurs, adhérents comme partenaires, pour leur participation et leur intelligence collective.

Parmi eux :

• 88 CAARUD (67%) et 126 CSAPA (27%) ont répondu aux questionnaires en 2013.
  • 7 CSAPA et 8 CAARUD ont accepté de participer à un ou plusieurs entretien(s) collectif(s) ou individuel(s) en 2014.
  • 99 professionnels d’horizons différents – hospitaliers, médicosocial, partenaires de l’insertion… – ont participé aux 3 réunions des 5 groupes régionaux en 2014.

Ces groupes ont travaillé sur trois thématiques successives : la collaboration entre CSAPA et CAARUD / la réduction des risques liés à l’alcool et au tabac / les enjeux de la médiation sociale et des partenariats sur la réduction des risques.

Un rapport pour montrer des pratiques qui évoluent

10 ans après la reconnaissance de la réduction des risques par la Loi et l’installation des CAARUD, et suite à l’enquête menée en 2007 par un collectif d’associations sur les pratiques de RDR dans les structures non CAARUD, l’objectif était de faire un point sur les évolutions de ces pratiques d’intervention.

La mission RDR des CSAPA, rendue obligatoire par le décret de décembre 2008, est venue transformer le champ du soin. Il s’agissait donc également de faire le point sur les évolutions et les changements de paradigme et de posture que l’installation de la RDR vient provoquer en CSAPA.

Ce document est donc construit en deux parties, comme la méthodologie de l’enquête : une première partie qui rend compte de l’activité des CAARUD, une seconde pour donner des éclairages sur les pratiques et évolutions en CSAPA, tout particulièrement ambulatoires.

Une parution intermédiaire pour ouvrir des pistes de réflexion en équipe

Inscrit dans un programme de travail plus large, ce rapport ne veut pas donner l’impression que la réduction des risques se limite à ces deux types de structures. Il se donne ce point de départ précis, pour commencer à poser les questions et les enjeux que soulèvent ces pratiques.

Il veut donc rendre compte d’une dynamique en mouvement, et poser les jalons et les premiers éclairages d’une réflexion collective.
Cette parution sera ainsi suivie d’un guide de la collection Pratique(s, à paraître au printemps, qui reviendra sur la posture clinique et d’intervention en RDR, suivant les contextes plutôt que les structures, et sur l’éthique qui les porte.

Accéder au rapport et aux outils de méthodologie

La version électronique du rapport ainsi que les outils de la méthodologie sont disponibles au téléchargement ci-dessous.

Le rapport est disponible en version papier via notre formulaire de commande.

NB : un exemplaire de chacune des productions de la Fédération Addiction est envoyé automatiquement et gratuitement à chaque adhérent. Les demandes d’exemplaires supplémentaires sont facturées en fonction du type de document.

Les outils méthodologiques

En savoir plus sur le projet : l.collard@federationaddiction.fr – 01 42 28 83 21