Réduction des risques : à Sevran comme ailleurs, construire les réponses utiles

Communiqué de presse de la Fédération Addiction du 26 avril 2013

Ce qui se passe dans la commune de Sevran et aux alentours doit inviter autant à la prudence qu’à l’action. Retrouver des seringues dans la cour d’une école, ramasser dans la rue un flacon de méthadone, voir un usager se piquer en public ne peut être pris à la légère.

Cette situation signe clairement l’échec d’une politique qui a limité la RDR à la seule lutte contre les maladies transmissibles, lui refusant tout rôle social par crainte d’aider à l’usage et de brouiller le message donné aux enfants. Cette politique lui a enlevé les possibilités de tenir son rôle de médiation et d’éducation. Elle a laissé monter les situations que nous affrontons aujourd’hui !

Nous avions réclamé avec d’autres, il y a cinq ans déjà, une relance de la politique de réduction des risques, fondée sur la convergence des intérêts des habitants et ceux des usagers. Ce qui se passe aujourd’hui mériterait que soit enfin soutenue l’expérimentation d’actions de médiation conduisant policiers et associations locales à travailler ensemble, dans le respect de leur complémentarité, mais avec la commune volonté de sécuriser les pratiques des usagers et donc de défendre la sécurité des riverains. Comme pour les salles de consommation, ces actions vont de l’accompagnement de l’usage à moindre risque à  l’accompagnement vers les soins.

Cette fonction de médiation sociale demande aux acteurs concernés d’aller vers les usagers et les habitants, pour répondre à une société addictogène dans laquelle aucune solution unique ne peut réussir…

Répondre à l’inquiétude des parents, à la colère des familles, au désordre des usages par le courage de l’innovation serait le signe d’une république qui unit ses forces au service de tous, qui prend à bras le corps les problèmes vécus. Les acteurs de la RDR et des soins y sont prêts !

Contacts presse
Jean-Pierre Couteron, Président de la Fédération Addiction
Nathalie Latour, Déléguée Générale
Tél. : 01 43 43 72 38 – 06 12 21 07 25
Email : infos@federationaddiction.fr
Retrouvez nos positions sur www.federationaddiction.fr

Téléchargez le communiqué au format PDF

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Consultez également :
>> Le communiqué de presse du Réseau Français de Réduction des risques, relayé sur notre site
>> Le communiqué de l’ARS Ile-de-France
>> Le communiqué de l’Observatoire Addicto 93