Psychoactif : une plateforme d’autosupport en ligne

La communauté en ligne « Psychoactif », espace solidaire entre consommateurs de substances psychoactives (et ceux qui les aiment), est une organisation d’auto-support sur internet.
Ses objectifs sont les suivants :
– offrir à toutes les personnes prenant des drogues ou ayant pris des drogues, la possibilité de s’informer, de communiquer, de s’entraider, d’échanger sur ses pratiques et ses expériences, de contribuer à la construction de savoirs sur les drogues et leurs usages, dans une optique de réduction des risques, par le biais d’un site Internet.
– faire changer le regard des pouvoirs publics et de la population générale sur les personnes utilisatrices de drogues ou d’un traitement de substitution opiacé
– faire remonter les informations aux pouvoirs publics et aux professionnels de santé sur les pratiques des personnes utilisatrices de drogues.

Psychoactif est née en février 2012, et fonctionne sur le mode de l’auto-support :

Les 8 modérateurs et 5 animateurs bénévoles du forum sont ou ont été usagers de substances psychoactives, et se servent des compétences acquises lors de cette expérience de vie pour répondre aux questions des internautes, réponses parfois complétées par celles de médecins et de soignants.
Ce nouvel outil d’autosupport en ligne offre une occasion aux usagers de drogue de se renseigner, de réduire les risques liés à leur consommation, de discuter de manière anonyme et donc sans prise de risque légale.

Psychoactif est une plateforme publique à plusieurs outils :

Tout le monde peut venir consulter Psychoactif.
La plateforme présente 6 espaces/outils (cliquer sur les noms pour aller voir la page correspondante ! ) :

* Les différents forums (lieux de discussion, de questions-réponses et d’échanges), dont le dernier né sur les drogues et le travail

* Le « psychowiki » (espace ressource présentant des connaissances construites de manière collaboratives -publication libre- sur différents produits (RC, Héroïne, Tramadol, Zolpidem… etc) et leurs usages (comme faire une injection à moindre risques, comment chasser le dragon, comment baser sa coke…)

* Les blogs (chaque utilisateur peut écrire son propre journal en ligne)

* L’annuaire de la RDR (annuaire national d’accès au matériel de RDR, en partenariat avec Safe)

* Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+)

* La newsletter, qui diffuse l’actualité des témoignages d’usagers

Psychoactif et ses partenaires :

L’association Psychoactif a noué deux partenariats, le premier avec l’association SAFE pour travailler sur la complémentarité entre les compétences professionnels et les compétences  des usagers (amélioration du matériel de RDR, développement du PES postal, édition de documentation…), et le second avec le laboratoire Cemes3 de l’INSERM afin d’évaluer le matériel d’injection. Elle travaille également régulièrement avec la Fédération Addiction.

>> Consulter Psychoactif.fr !