international

Projet Insertion par l’emploi des usagers de drogues : restitution des travaux

publié le  |  Imprimer

Le projet mené par l’association Drogue et Société « Pratiques en réseaux et insertion par l’emploi d’usagers de drogues »  a démarré en 2009. Il part du constat d’une forte diversité des pratiques professionnelles et de politiques publiques autour de la question de l’insertion professionnelle des usagers de drogues en Europe.

Ces problématiques transversales sont appréhendées différemment selon les pays, mais constituent pour tous les usagers un enjeu très important.
Sur la base de la mise en réseau des dispositifs, l’équipe du projet mené par Philippe Lagomanzini, directeur du centre Drogue et Société de Créteil a eu à cœur pendant 3 ans de rendre visibles, lisibles et transposables les pratiques existantes en Europe mais aussi en France.

Dans l’hexagone, ils ont notamment travaillé en collaboration avec :
–          le dispositif d’appui du Centre d’Information Régional sur les Drogues et les Dépendances (CIRDD) de la région Rhône-Alpes
–          le CIRDD de la région Bretagne,
–          l’association ESPACE à Montargis,
–          l’association Ligne de Vie du Centre hospitalier Sainte Anne à Paris,
–          l’association FIRST à Aulnay-Sous-Bois,
–          la Communauté thérapeutique du Fleuve du CEID à Barsac,
–          l’association PARCOURS à Paris,
–          l’association Lire la Ville à Marseille,
–          l’Interface Prévention Santé Insertion (IPSI) en Provence-Alpes-Côte d’Azur,
–          l’Espace Insertion du CMSEA à Metz,
–          la « consultation jeunes consommateurs » de l’AMPTA à Marseille
–          la « consultation jeunes consommateurs » de l’association Drogues et société à Créteil.

Et au niveau européen :
–          Le Portugal
–          L’Italie
–          La Grèce
–          La Lituanie

Le projet est placé sous l’égide et avec la participation de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie et de la Direction Générale et de la Cohésion Sociale, avec le soutien du Fonds Social Européen, dans le cadre du programme « Compétitivité régionale et emploi », et le programme européen « Equal ».
Il a fait l’objet de plusieurs publications dont le guide de novembre 2011, sur l’insertion sociale et par l’emploi des usagers de drogues, qui capitalise les expériences menées notamment par un certain nombre des adhérents de la Fédération Addiction (voir la liste plus haut, et la présentation du guide).

Le projet s’est également déroulé sous la forme de mobilités européennes dans les pays partenaires.  La Fédération Addiction a participé à l’une d’entre elles en Septembre dernier au Portugal. Aujourd’hui, le projet touche à son terme, et donnera lieu à une journée complète de restitution, le 14 décembre prochain. Plusieurs élus ainsi que les représentants de la MILDT, du SICAD Portugais et qu’un certain nombre de professionnels interviendront à la tribune. Rendez-vous donc dans les locaux de la DPVI de Paris, 6 Rue du Département, dans le 19ème (Métro Stalingrad), de 9h à 16h45.

La participation est gratuite, il faut s’inscrire au préalable en cliquant ici