Projet femmes et addictions : plus de 90 structures ont répondu à l’enquête !

publié le  |  Imprimer

Face au constat de la Ÿ spécificité des consommations et de la vulnérabilité des femmes usagères d’une part et du  faible nombre de femmes accueillies dans les structures d’autre part, la Fédération Addiction a toujours soutenu la nécessité d’une approche et d’une réflexion particulière pour accueillir et prendre en charge les femmes. En 2012, un projet de repérage des actions spécifiques femmes est lancé, avec deux objectifs :
*Ÿ valoriser les actions  dans le secteur de prise en charge médico-sociale des addictions (Csapa et Caarud)
*Ÿ proposer des préconisations pour les structures qui souhaitent mettre en place ce type d’accueil
A noter : le projet s’intéresse à l’accueil des femmes en général, il ne se focalise pas uniquement sur la problématique grossesse/maternité.

Un questionnaire de repérage a été mis en ligne en avril 2012, auquel plus de 90 structures ont répondu ! Plusieurs dizaines d’actions différentes ont été repérées en France métropolitaine et dans les DOM-TOM : dispositifs dédiés, soins spécifiques, groupes de parole, ateliers bien-être, sorties, plages d’horaires spécifiques, partenariats spécialisés… La diversité des expériences mises en oeuvre, tout comme la variété des zones géographiques concernées, nous ont particulièrement interpellés.

Cet été, une série d’entretiens d’approfondissement ont été menés auprès des professionnels et un questionnaire complémentaire a été diffusé auprès des établissements ayant expérimenté des actions. La matière récoltée viendra enrichir une base d’expériences en ligne et un document de principes et préconisations, dont la parution est prévu pour décembre 2012. Le groupe de travail du projet, constitué d’experts de terrain et de chercheurs reconnus dans le domaine, s’est attelé à l’analyse des résultats, éclairé par une synthèse bibliographique à dimension internationale, constituée des derniers travaux scientifiques sur la thématique femmes et addictions.

Pour plus d’informations sur ce projet, contactez Cécile Bettendorff c.bettendorff@federationaddiction.fr.

>> Lire l’article sur le lancement du projet