Le procureur de la République de Grenoble souhaite une évolution de la législation concernant le cannabis

Jean-Yves Coquillat, procureur de la République de Grenoble, se questionne sur l’efficacité de la législation actuelle liée au cannabis. Il a précisé lors de son audience de rentrée le 17 janvier 2014, puis sur France Bleu Isère, que le droit doit évoluer avec la société. L’usage de cannabis doit-il rester un délit ? Sans parler de légalisation, le procureur souhaiterait que le droit évolue, comme cela a pu être le cas sur d’autres thèmes par le passé.

Il a rappelé que depuis 40 ans, la politique répressive appliquée en France est un échec : la consommation de cannabis est aujourd’hui élevée et le trafic perdure.

>> Ecouter l’interview sur France Bleu Isère

La Fédération Addiction a récemment rappelé sa position en faveur d’une réponse globale, centrée sur la prévention et l’intervention précoce, à la problématique des addictions chez les jeunes.
>> Consultez notre article sur le sujet