Prise en charge de l'alcoolisation aiguë des moins de 25 ans aux urgences (CHRU de Rennes)

publié le  |  Imprimer

Synthèse des résultats de l’enquête réalisée au CHRU de Rennes
« L’admission d’un jeune aux urgences pour un motif lié à une consommation excessive d’alcool : mieux comprendre les enjeux pour améliorer la prévention et la prise en charge » – Mise à jour septembre 2011

L’objectif de ce travail, qui porte sur le thème des intoxications éthyliques aigües (IEA) des jeunes aux urgences hospitalières de Rennes, est de mieux connaître la situation de manière à identifier les réponses possibles.

Cette enquête s’organise en deux volets principaux : le premier consiste en une analyse quantitative des données issues de la base nationale du PMSI1. Cette analyse est complétée par une étude statistique plus exhaustive réalisée directement à partir de la base de données du service d’accueil des urgences de Rennes (Res’Urgences). Il s’agit en effet de disposer d’un portrait épidémiologique de la situation à échelle régionale (données de cadrage) tout en éclairant ces données par une analyse approfondie d’un site spécifique.

Le second volet vise à tracer un état des lieux qualitatif des pratiques des professionnels intervenant aux urgences ainsi qu’en amont et en aval de l’hôpital. Pour cela, des entretiens ont été réalisés avec une cinquantaine de professionnels de tous champs (forces de l’ordre, pompiers, acteurs de prévention, acteurs du soin, éducation nationale, intervenants jeunesse…) dans le but d’identifier les forces et les faiblesses de la situation actuelle.

Pièces jointes

Téléchargez l'étude
Téléchargez l'étude