La prévention en débat dans Le Monde et sur Europe 1

Prolongeant le débat sur les réponses à donner aux usages, Le Monde a consacré une longue étude aux différentes questions que pose la prévention en milieu scolaire, à partir du travail de l’APLEAT, association adhérente de la Fédération Addiction. Accompagnant nos collègues dans leurs actions de prévention au sein de différents collèges proches d’Orléans, elle a rendu compte de ce travail d’intervention précoce, en lien avec les CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) et des actions de réduction des risques.

>> Lors des années collège, « le cannabis, on y goûte tous un jour »
>> Sur le cannabis, l’éducation nationale « bricole un peu »

Cette réflexion s’impose alors que sortent les données du rapport de l’OEDT qui confirme les mauvais résultats français, un niveau d’usage, notamment du cannabis qui reste élevé, là où certains de nos voisins ont obtenu des baisses allant jusqu’à 20%. Ce bilan montre pourtant que la connaissance des effets négatifs des produits, par exemple du cannabis, progresse, mais il confirme que « savoir » n’est pas suffisant. De même, il rappelle que la politique pénale n’influence pas le niveau d’évolution de consommation, les usages ayant monté ou baissé indépendamment des évolutions des législations. Enfin, l’importance du développement de l’achat sur internet des molécules nouvelles, des « euphorisants légaux » vendus via des magasins en ligne est significative des nouvelles situations que nous devrons traiter.

L’action de l’APLEAT, déclinant sur un territoire ces différentes actions, milite en faveur d’une réponse diversifiée auprès des jeunes et des familles que Jean-Pierre Couteron, Président de la Fédération Addiction a pu défendre sur le journal de 7h30 d’Europe 1 ce matin.

>> Ecouter l’intervention sur Europe 1 (minutes 31’10 » à 33’20 »)