Première journée régionale sur les consultations jeunes consommateurs

La première journée régionale sur les Consultations Jeunes Consommateurs a eu lieu le 22 novembre à Paris.

Elle a réuni une centaine de professionnels des CJC d’Ile de France. Claude Evin, Directeur de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, Jean-Yves Grall, Directeur Général de la Santé et Danièle Jourdain Menninger, Présidente de la MILDT ont pu rappeler que les jeunes consommateurs étaient un public prioritaire des politiques de santé publique, que ce soit au niveau national ou régional.

Par ailleurs, Thanh Le Luong, Directrice Générale de l’INPES a annoncé le lancement de la prochaine campagne INPES, basée sur l’empowerment, qui valorisera les Consultations Jeunes Consommateurs comme ressources sur la question des addictions chez les jeunes.

Cette journée s’est déroulée en deux temps : un temps sur le fonctionnement et la place des CJC dans le CSAPA ou la consultation hospitalière et un temps sur les pratiques professionnelles (le repérage et l’intervention brève, les consultations avancées, la prise en compte de l’entourage familial, l’accompagnement et l’orientation du jeune).

Pour prolonger la réflexion sur la mise en œuvre et l’adaptation des principes déclinés dans le guide CJC, l’ARS a annoncé la mise en place de rencontres départementales entre les professionnels des CJC et l’ensemble des partenaires au contact des jeunes. Un travail régional va se poursuivre sur les approches cliniques et les pratiques d’intervention précoce à déployer pour proposer, à partir d’un socle commun, une offre diversifiée pouvant répondre aux besoins des jeunes et de leurs familles.

Retrouvez le programme et les synthèses des différentes interventions ci-dessous :

>> Programme de la journée
>> Consultations jeunes consommateurs – Bilan national de mise en œuvre et spécificités franciliennes Ivana OBRADOVIC, Pôle Evaluation des politiques publiques, OFDT
>> Les consultations jeunes consommateurs : des pratiques professionnelles au service d’une mission d’intervention précoce, présentation du guide de la Fédération AddictionEmma Tarlevé, Chargée de projet Fédération Addiction
>> Les CJC : une place à renforcer, un fonctionnement à améliorer ARS Ile-de-France
>> Repérage, interventions brèves et entretien motivationnel Drs Philippe MICHAUD et Dorothée LECALLIER, IPPSA (Institut de promotion de la prévention secondaire en addictologie)
>> Approche familiale au sein des CJC Muriel Lascaux, Psychologue clinicienne, Consultation Jeunes Consommateurs CSAPA Pierre Nicole, Paris 5e
>> Activité ELSA Robert Debré : consultation et liaison Enfants/Adolescents et mères Dr Emmanuelle Peyret, Praticien Hospitalier

>> Consultez le guide sur les CJC
>> Les autres journées en région