Premier séminaire de la réduction des risques – les interventions en plénières

Le 11 Janvier dernier s’est tenu le premier séminaire de la Réduction des risques, sous l’égide de la Fédération Addiction et du Réseau Français de la Réduction des risques.

Dans les locaux de la région Ile-de-France (qui soutient l’évènement), ce premier temps de rencontre inaugure un cycle de réflexion sur les enjeux de l’évolution de la réduction des risques, à l’heure de l’ouverture des salles de consommations à moindre risque en France.
Ce moment de lancement a rassemblé plus de 140 participants, professionnels de la RDR, de la prévention et du soin, mais aussi personnalités politiques, professionnels de l’addictologie venus de Belgique, autour du thème :

Au-delà de l’ouverture de salles de consommation, quels accompagnements des injections et autres consommations ?

Retrouvez ci-dessous l’enregistrement des interventions en plénières, ainsi que les présentation en diaporama sur l’historique de la Réduction des risques et l’expérience INSITE de Vancouver :

Partie 1

1er Séminaire de la RDR (partie 1) – Fédération… par AddictologieTV

Partie 2

1er Séminaire de la RDR (partie 2) – Fédération… par AddictologieTV

Partie 3

1er Séminaire de la RDR (partie 3) – Fédération… par AddictologieTV

Le second séminaire a eu lieu le 3 avril 2013 autour de la question « Construire des espaces de consommations dans les structures ? ».

Les synthèses des travaux menés par les différents ateliers de professionnels seront diffusées prochainement. En attendant, vous trouverez en ligne ici une série d’outils pour ouvrir le débat autour du cadre possible d’une éventuelle construction d’espaces de consommations au sein des dispositifs médico-sociaux concernant les addictions, pour les usagers, pour réduire les risques, et pour préparer l’avenir.