international

Prise en charge et insertion professionnelle des usagers de drogues : la législation portugaise

publié le  |  Imprimer
Salle des groupes, centre Taipas, Lisbonne

Sur l’initiative de l’association Drogues et Société (Créteil), un séminaire sur la législation portugaise en matière de prise en charge et d’insertion professionnelle des usagers de drogue(s) été organisé à Lisbonne à la rentrée. A cette occasion, la Fédération Addiction a pu :
– rencontrer les différents représentants des politiques publiques portugaises en la matière,
– visiter le centre de soin le plus actif de Lisbonne
– et partager l’expérience innovante d’une ONG occupée à aider les jeunes consommateurs à s’inscrire dans un projet professionnel.

Ce qui ressort de ces quelques jours à Lisbonne, c’est une démarche et une législation très innovante dans un pays qui a vu exploser ses problèmes d’addictions à la fin de la dictature, il y a trente-huit ans. Les centres de réponse intégrée (centre de soins, d’accueil et de prise en charge des personnes présentant des problématiques addictives) accompagnent l’usager tout au long de son parcours.
L’insertion professionnelle constitue, dans la politique portugaise des addictions, à la fois une finalité du parcours de soin, mais aussi un outil de la prise en charge ; elle s’appuie sur une discrimination positive à l’embauche des usagers de substances engagés dans un parcours de soin, la valorisation des compétences des personnes accueillies et leur formation à la recherche d’emploi au sein des centres.

La législation portugaise considère l’usager de drogues non du seul point de vue judiciaire (la possession, la consommation et l’acquisition d’une quantité limitée de substances psychoactives relève du droit administratif, et non pénal) mais surtout comme une personne en souffrance ayant besoin d’aide.
Mais la crise économique qui bouleverse le pays et l’alternance politique placent aujourd’hui les organismes dans une grande précarité; la pérennité de leur travail d’accompagnement et les programmes nés de la politique de l’ancien gouvernement, sont  aujourd’hui largement menacés.

Téléchargez ci-dessous les synthèses des journées du séminaire.