Parution de l’avis d’experts de l’OFT sur l’articulation entre arrêt du tabac et cigarette électronique

publié le  |  Imprimer

oftDe janvier à avril 2014, des experts de l’OFT (Office Français de Prévention du Tabagisme) ont travaillé à l’élaboration de recommandations concernant l’utilisation de la cigarette électronique dans le cadre de l’arrêt du tabac.

Les recommandations concernent :
* les questions des fumeurs sur la cigarette électronique
* les vapoteurs qui associent cigarette électronique et tabac* les patients qui gardent quelques cigarettes en cours de sevrage tabagique
* les vapoteurs exclusifs
* les ex-fumeurs et ex-vapoteurs
* la situation des femmes enceintes, des patients qui vont bénéficier d’une intervention chirurgicale, des non-fumeurs…
* les accidents de manipulation des cigarettes électroniques

Ces recommandations sont basée sur l’expérience pratique des experts rédacteurs et non sur des résultats scientifiques. Toutefois, ces experts ont intégré la cigarette électronique dans leurs consultations depuis longtemps. Rappelons que la Haute Autorité de Santé ne recommande pas la e-cigarette dans le sevrage ou la réduction du tabagisme en l’absence de preuve de son innocuité.

L’avis de l’OFT n’aborde pas la question de l’autorisation de l’e-cigarette dans les lieux publics. A ce sujet, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a récemment annoncé sa volonté d’étendre l’interdiction de la cigarette électronique dans certains lieux publics (voir la dépêche Reuters sur ce point).

>> Consulter l’avis de l’OFT sur la cigarette électronique en date du 30 avril 2014