Parution d’une étude sur l’importance des facteurs individuels dans le déclenchement des re-consommations

illustration_etudebordeauxL’équipe de Marc Auriacombe du laboratoire « Sommeil, addiction et neuropsychiatrie », avec la participation du CSAPA du Centre Hospitalier Charles Perrens de Bordeaux (adhérent à la Fédération Addiction), vient de faire paraître une étude sur l’importance des facteurs individuels dans le déclenchement des re-consommations validée en contexte de vie quotidienne.

L’équipe a identifié, pour la première fois en conditions naturelles, le rôle primordial des stimuli environnementaux et du craving comme médiateur principal de la rechute chez l’homme pour l’addiction à l’alcool, au tabac, au cannabis et à l’héroïne. Il est ainsi possible de déterminer, pour chaque personne, les facteurs qui provoquent et aggravent la rechute.

Au travers d’une collaboration avec Joël Swendsen de l’Institut de Neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine, Mélina Fatséas et Fuschia Serre ont adapté et validé une procédure utilisant des smartphones chez des sujets présentant une addiction à différents types de substances. Cette méthode a permis de démontrer en contexte de vie quotidienne que l’exposition à des facteurs préalablement associés à la consommation, et spécifiques à chaque personne, sont de puissants inducteurs de craving puis de rechute dans les heures qui suivent l’exposition à ces facteurs. Ces facteurs peuvent être divers : habitudes propres à la personne, lieux spécifiques, contextes particuliers, mais aussi certaines émotions toujours en lien avec l’histoire personnelle.

L’étude montre également l’importance de travailler à la réduction du craving et au contrôle de ses déterminants pour améliorer l’accompagnement des personnes concernées, et ouvre des perspectives en matière de prévention des rechutes.

>> Consulter l’étude dans la revue Addictions (en anglais)

Contact chercheur :
Mélina Fatséas
Marc Auriacombe
Equipe Phénoménologie et déterminants des comportements appétitifs
Laboratoire Sanpsy (Sommeil Addiction Neuropsychiatrie)
CNRS USR 3413, Université de Bordeaux
Plateforme Addiction