Parution du guide Pratique(s sur les soins résidentiels collectifs

guide_SRPendant trois ans, la Fédération Addiction, soutenue par la Direction générale de la santé, a mené une réflexion sur les pratiques dans les dispositifs médico-sociaux de soin résidentiel. Le résultat de cette démarche participative a été capitalisé dans ce guide, qui fait un focus sur les pratiques en soin résidentiel collectif.

Au sommaire de ce document :
– un historique des dispositifs de soin résidentiel depuis le 19e siècle jusqu’aux évolutions récentes ;
– un panorama des dispositifs de soins résidentiels collectifs – Centres Thérapeutiques Résidentiels, Communautés Thérapeutiques, Centres d’Accueil d’Urgence et de Transition – et de soins résidentiels individuels – Appartements Thérapeutiques, Familles d’Accueil et autres dispositifs ;
– un ensemble de fiches sur les pratiques en soin résidentiel collectif : cadre de fonctionnement, procédure d’admission, accueil du résident, outils de la transdisciplinarité, fins et suites de séjour, articulation avec les autres dispositifs.

Vous trouverez également en fin de guide un annuaire des dispositifs médico-sociaux de soins résidentiels collectifs.

Vous pouvez télécharger le guide en version électronique via le lien ci-dessous.

Le guide en version papier coûte 5 euros + frais de port. Pour le commander, utilisez notre formulaire en ligne ou bien contactez Catherine Faucon : c.faucon@federationaddiction.fr.

Téléchargez le guide Pratique(s Soins résidentiels collectifs

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.