Parution du guide Pratique(s sur la continuité des soins des personnes détenues

couverture guidePendant près de quatre ans, la Fédération Addiction, l’Association des Professionnels de Santé Exerçant en Prison (APSEP) et l’Association des Professionnels des Addictions en milieu Carcéral (APAC) ont mené une réflexion sur la continuité des soins des personnes détenues. Ce projet, soutenu par la Direction Générale de la Santé, a abouti sur la publication d’un guide de la collection Pratique(s désormais disponible.

Cette réflexion part d’un triple constat : celui d’une grande prévalence des problématiques addictives en milieu carcéral, d’une diversité des acteurs dans la prise en charge des addictions et d’une grande hétérogénéité des pratiques professionnelles et des modes d’organisation d’un établissement pénitentiaire à l’autre.

Le guide souhaite ainsi contribuer à l’amélioration de l’articulation entre les différents acteurs impliqués dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes détenues rencontrant des problèmes d’addiction.

Le guide Pratique(s

Issu d’une démarche participative initiée en 2010, ce guide reprend les étapes du parcours d’un individu entrant en détention. Il propose ainsi des informations et des outils sur :

– l’entrée en détention et le repérage initial des conduites addictives,
– le diagnostic, la définition du projet de soins et l’accompagnement,
– la préparation à la sortie.

Dans chaque partie, vous trouverez un rappel du cadre législatif et règlementaire, des principes d’intervention, des illustrations à l’aide de vignettes cliniques et des outils. Par exemple :

– un questionnaire de repérage des conduites addictives,
– un protocole pour effectuer un diagnostic addictologique de 1er niveau, pour établir un bilan social en milieu carcéral,
– un récapitulatif des différentes procédures d’ouverture des droits sociaux,
– les règles et la législation pour le relai à la sortie de prison pour les patients sous traitements de substitution aux opiacés.

Des fiches thématiques apportent des précisions sur les CSAPA référents, la prise en charge du public féminin ou encore les dispositifs de soins résidentiels pouvant accueillir des sortants de prison.

En savoir plus sur le projet :  Marine Gaubert,  m.gaubert@federationaddiction.fr, chargée de projet Santé/Justice.

Commander le guide

Le guide en version papier est actuellement en rupture de stock. La version électronique du guide est disponible au téléchargement ci-dessous.

NB : toutes les productions de la Fédération Addiction sont envoyées gratuitement aux adhérents.