Parution du guide « Femmes et addictions »

guide_femmesLa Fédération Addiction réfléchit à la question de l’accueil et de l’accompagnement des femmes depuis de nombreuses années. Après la diffusion d’une base d’expériences en ligne, d’une revue de littérature internationale et d’une brochure pour aider les structures à mettre en place une action spécifique pour les femmes, elle publie un guide de la collection Repère(s : « Femmes et addictions. Accompagnement en CSAPA et CAARUD ».

Cet ouvrage est paru dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017 et soutenu par la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives), la DGS (Direction Générale de la Santé) et la DGCS-SDFE (Direction Générale de la Cohésion Sociale – Service du Droit des Femmes et de l’Egalité).

Un guide élaboré par et pour les professionnels

Ce guide est plus particulièrement le fruit de travaux menés collectivement de 2014 à 2016. Il a été élaboré selon la démarche participative de la Fédération, à travers :

• 7 groupes d’échanges thématiques qui ont rassemblé 31 professionnels des addictions et 15 professionnels partenaires (centres de planification, ASE, PMI, centre d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences, CHRS spécifique femmes, associations d’aide aux personnes prostituées, etc.)
  • 14 entretiens individuels complémentaires
  • 4 Journées Régionales à Marseille, Besançon, Rouen et Toulouse
  • 6 interviews de professionnels travaillant sur la thématique depuis de nombreuses années

La parole des femmes présentant des conduites addictives a été recueillie en parallèle selon trois modalités :

• l’étude du forum Paroles de femmes sur le site Psychoactif
  • un appel à témoignages via le journal d’ASUD
  • la diffusion d’un questionnaire auprès des femmes dans des dizaines de centres volontaires (96 réponses reçues)

Enfin, une recherche documentaire a permis d’étayer les propos recueillis de part et d’autre.

Des fiches pratiques, des interviews et des expériences de terrain

Au travers de 15 fiches thématiques et 6 interviews, le guide « Femmes et addictions » a pour objectifs de :
• faire émerger des constats, à partir des observations de professionnels, de témoignages de femmes et des apports de la recherche ;
• découvrir des actions expérimentées par des structures françaises et étrangères, ainsi que des points de vue de professionnels reconnus pour leur expertise sur le sujet ;
• formaliser des préconisations pour faire évoluer les pratiques professionnelles dans l’ensemble des secteurs concernés.

Construit à partir de l’expérience des CSAPA (Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et des CAARUD (Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues), ses préconisations concernent les professionnels de ces centres et leurs partenaires, mais sont applicables plus largement à l’ensemble des intervenants auprès des femmes présentant des conduites addictives.

Se procurer le guide

Le guide est librement téléchargeable au format PDF ci-dessous.

Pour le commander en version papier (5€ l’exemplaire + frais de port), vous pouvez utiliser le formulaire de commandes en ligne sur notre site.

Pour plus d’informations sur la thématique Femmes et addictions, vous pouvez contacter Cécile Bettendorff : c.bettendorff@federationaddiction.fr.