Clôture de la phase de recueil sur l’articulation des acteurs de soin en addictologie

En février 2012, la Fédération Addiction a lancé une réflexion nationale de 3 ans sur l’articulation des acteurs de soin en addictologie.

Qui ?

Les acteurs impliqués dans ce projet sont :

• les CSAPA / CAARUD
  • les médecins de ville
  • les microstructures
  • les pharmaciens en ville
  • l’hôpital, les ELSA
  • les réseaux d’addictologie.

Tous ces acteurs sont représentés dans le groupe projet national chargé de piloter la réflexion.

Quels objectifs ?

L’objectif central de ce projet est d’améliorer l’articulation des acteurs de soin en addictologie en :
– Identifiant ces différents acteurs : missions, spécificités, etc.
– Caractérisant les points faibles et les points forts (expérimentations, outils, innovations,…) des différentes collaborations,
– Proposant des améliorations concrètes, des outils et des « préconisations ».

L’ensemble de ce travail fera l’objet d’un Guide « Pratique(s » en 2015.

Comment ?

Pour mener cette réflexion, nous avons choisi de déployer une méthodologie participative, à partir de groupes régionaux représentatifs des acteurs impliqués.

5 régions pilotes ont été choisies :

• ALSACE
  • PICARDIE
  • PACA
  • RHONE-ALPES
  • ILE DE FRANCE.

Nous avons constitué 5 groupes représentatifs des acteurs mobilisés : un pour chacune des 5 régions. Pour faciliter les échanges et la production, les groupes régionaux ont rassemblé 10 à 12 personnes maximum (hors animateurs).

Chaque groupe s’est réunit une fois en 2013, et a travaillé une journée entière à l’aide d’outils méthodologiques innovants, sous le guidage des animateurs issus du groupe projet national.

Les 5 groupes régionaux seront également invités à se réunir avec les membres du groupe projet, lors d’une journée de partage et d’échanges sur le fruit des 5 temps de travail organisés en régions (Octobre 2014).

La phase de recueil de la démarche s’est achevée en décembre 2013, avec le groupe Rhône-Alpin.

Merci au 55 professionnels de terrain, médecins, éducateurs, infirmiers, pharmaciens… qui ont participer à l’étude !

Un rapport d’étape du projet paraîtra au début de l’année 2014.

Contact / Questions : Chargée de projet : l.collard@federationaddiction.fr