Formation « Promotion des stratégies de réduction des risques à l’hôpital » en partenariat avec le RESPADD

La Fédération Addiction et le RESPADD s’associent pour proposer une formation à la promotion des stratégies de réduction des risques à l’hôpital.

La réduction des risques (sanitaires et psycho-sociaux) liés à l’usage de drogues a pour objectif principal de permettre aux usagers de préserver leur santé. C’est dans le champ de la toxicomanie que cette politique s’est tout d’abord développée, avec les traitements de substitution, les programmes d’échanges de seringues, et plus récemment les salles de consommation à moindre risque. La tabacologie et l’alcoologie ont été les dernières disciplines addictologiques à développer la notion de réduction des risques. Néanmoins la question de la réduction des risques reste encore très débattue au sein de ces disciplines.

Quelle est la place aujourd’hui pour la réduction des risques à l’hôpital ? Quelles mesures peut-on rapidement mettre en place? Quels liens, quels partenariats peut-on envisager avec les structures médico-sociales telles que les CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues), les CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) ? Alcool et tabac : peut-on réduire les risques ?

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d’intégrer rapidement à leur pratique les stratégies de réduction des risques indispensables aujourd’hui dans les soins en addictologie.

Durée : 1 jour
Public : médecins, cadres de santé, infirmiers, autre personnel paramédical
Formateurs : deux professionnels experts en réduction des risques issus des champs sanitaire et médico-social

Programme :
– Historique de la réduction des risques
– Idées reçues
– Quels outils ? Ont-ils une place à l’hôpital ?
– Regards croisés et enjeux à venir (réduction des risques en alcoologie et tabacologie)
– Cas cliniques : présentation et discussion autour de la pratique (difficultés rencontrées, mise à jour des questions suscitées).

Contact Fédération Addiction : Aude Bouvry, animatrice de l’unité de formation – a.bouvry@federationaddiction.fr
Contact RESPADD : Céline Martin, assistante formation – celine.martin@respadd.org