La Fédération Addiction effectue depuis plusieurs années un recueil d’expériences de terrain, sur plusieurs thématiques, grâce à l’implication de son réseau d’adhérents. Ces données récoltées sont capitalisées via des bases en ligne auxquelles vous pouvez accéder.

Mini-site Interagir autour des addictions

interagir-addictions

La Fédération Addiction pilote depuis 2012 réflexion nationale sur l’articulation des acteurs de soins en addictologie. Durant près de trois ans et sur la base d’une démarche participative, des professionnels de CSAPA et CAARUD, des médecins généralistes, des pharmaciens, des réseaux de soin, des microstructures et des ELSA ont été invités à réfléchir ensemble à la coordination de leurs pratiques professionnelles afin de dégager des propositions d’action et des pistes d’amélioration.

Les résultats de cette démarche et de ces réflexions ont donné lieu à l’élaboration d’un mini-site, « Interagir autour des addictions ».

Le contenu se répartit en trois entrées : par situation clinique d’abord, puis pas secteurs (ou pôles) d’intervention ; enfin, une troisième entrée partant du point de vue des usagers est en cours de construction.

Partenariats mis en place par les Consultations Jeunes Consommateurs

logos_cjc10Dans le cadre de la réflexion menée lors de l’élaboration du guide sur les pratiques professionnelles dans les Consultations jeunes Consommateurs paru en 2012, mais aussi lors des journées régionales organisées par les Agences régionales de santé et les chefs de projet MILDT, nous avons pu prendre connaissance d’un grand nombre d’actions de partenariat mises en place par les CJC. Pour poursuivre son engagement sur ce thème, la Fédération Addiction souhaite valoriser ces expériences de partenariats en constituant une base en ligne consultable par les professionnels : elle illustre les démarches d’ intervention précoce mises en œuvre par les CJC.

Actions spécifiques femmes

couverture_femmesEn 2012, un projet de repérage des actions spécifiques femmes, copiloté par la DGS et la Mildt, a été réalisé, avec deux objectifs :

  • valoriser les actions dans le secteur de prise en charge médico-sociale des addictions (Csapa et Caarud)
  • proposer des repères pour les structures qui souhaitent mettre en place ce type d’accueil

La base répertorie des expériences allant du dispositif dédié au soin spécifique, en passant par des groupes de parole, des ateliers bien-être, des sorties, des plages d’horaires spécifiques ou encore des partenariats spécialisés.