international

Milieu festif – Bilan de la conférence de Padoue

Du 25 au 27 septembre 2013 s’est tenue la conférence « NIGHTS 2013 – Health, Pleasure and Communities », sur les milieux festifs et l’accompagnement de la fête, valorisant les expériences existantes et visant le mieux-être des usagers.

La Fédération Addiction y était présente, au titre du travail sur ce thème mené par le groupe de travail sur le festif.

CaptureDavid Mourgues, anthropologue et membre de ce groupe, a présenté ce travail, et notamment le document de 8 pages « Intervenir en milieu festif » réalisé par le groupe et paru au mois de mai 2013.

Comme tous les participants, il y a également présenté un poster réalisé pour l’occasion.

Cette conférence a réuni tous les acteurs de la fête, des directeurs de discothèques aux usagers en passant par les intervenants travailleurs pairs ou non, les partenaires institutionnels et associatifs ainsi que les acteurs de la recherche.
Tout à fait en lien avec le travail de la Fédération Addiction sur l’Intervention en milieux festifs et, plus globalement, avec le projet Réduction des Risques, l’événement s’est décliner sous forme d’ateliers, de plénières et d’animations interactives sur les thèmes de La santé, du plaisir, des Pratiques et communautés.

Les conclusions de cette conférence éclairent un certain retard français en termes de communication et de méthodologie, comparé à nos voisins européens.

Ce qui en ressort globalement :

• La majeure partie des pays européens intègrent des démarches et des pratiques de Réduction Des Risques dans les contextes festifs, initiées par des associations et/ou des professionnels.
  • Ces actions sont souvent soutenues et par les institutions publiques locales, et sont vecteurs de partenariats importants avec les professionnels de la fête (responsable de discothèques, organisateurs).

La France pourra bénéficier des expériences de ses voisins, notamment sur la communication de réduction des risques et de prévention sur 3 plan :

• – la construction d’une méthodologie solide pour mettre en oeuvre de véritables stratégies de communication de réduction des risques et de prévention,
  • – l’intégration dans ces stratégies des nouveaux médias dont internet,
  • – le développement des connaissances et de campagnes autour des nouveaux produits de synthèse.

Télécharger le Bilan de Nights 2013

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.