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Meilleures pratiques de prévention des toxicomanies en milieu scolaire

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Auteur : Robert Peterson
Service de prévention et promotion
Direction de santé publique
Parution : février 2014
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L’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière (Québec) vient de faire paraître un document sur les meilleures pratiques de prévention des toxicomanies en milieu scolaire.

Le document propose une définition des différentes pratiques préventives (prévention universelle, sélective, indiquée et réduction des méfaits) et alerte sur les critères de planification des interventions, les principaux facteurs de risque des jeunes et les principaux facteurs de protection et de risque des parents. Il rappelle les conditions d’efficacité des pratiques préventives : elles doivent être planifiées, globales, élaborées en concertation avec les partenaires, déployées de façon intensive et continue, proposer des contenus appropriés et adaptés, favoriser l’engagement actif des jeunes, etc.

Le document fait ensuite des recommandations générales : suivi et évaluation, intervention en école primaire, formation des intervenants en prévention, approches et contenus à privilégier en fonction des quatre axes d’intervention : les jeunes, l’école, la famille et la communauté.