Manuel de survie pour parents d’ados qui pètent les plombs

couverture_manuelsurvie

Éditeur : Les liens qui libèrent
Date de parution : 2013

Texte: Pascal Hachet ainsi que Vincent Magos, Patricia Piron, Claire-Anne Sevrin et Reine Vander Linden
Illustrations: Pierre Dalla Palma
Comité de pilotage: Nicole Bruhwyler, Deborah Dewulf, Nathalie Ferrard, Ingrid Godeau, Louis Grippa, Pascale Gustin, Françoise Guillaume, Gérard Hansen, Françoise Hoornaert, Perrine Humblet, Marie Thonon, Juliette Vilet, François De Smet.
Coordination: Vincent Magos assisté de Delphine Cordier, Nadège Depessemier, Sandrine Hennebert, Diane Huppert, Philippe Jadin, Christine Lhermitte et Claire-Anne Sevrin.
Mise en page: Marie-Françoise Goblet

Ce guide à destination des parents propose une série de conseils pour gérer « sans trop de dégâts » la période de l’adolescence de ses enfants. Pour chaque préconisation, un texte de recommandation est suivi de citations de parents et d’enfants autour de la problématique. Ce guide éducatif, en tant qu’outil de prévention du lien parents-enfants, peut être très utile face aux premières consommations des jeunes.

Introduction de l’ouvrage

« Pour faire face aux ados qui énervent, les livres de recettes n’apportent pas grand-chose. De toute façon, il est difficile de se concentrer avec résolution sur un bouquin savant pendant que votre ado, sourire en coin, vous tanne pour aller rejoindre ses copains alors qu’il est à deux doigts d’être renvoyé de l’école et qu’il est presque minuit! Et puis, la lecture d’un menu n’a jamais apaisé la faim.
Néanmoins, les parents d’ados ont parfois besoin de pistes. En voici quelques-unes. Elles ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Il ne s’agit pas de croire que ça va marcher à coup sûr, mais de se donner un peu d’oxygène pour réfléchir entre parents, et agir. Le lecteur s’apercevra vite qu’il n’y a pas de recette miracle pour survivre face à un jeune qui râle sur tout et mène une guerre des nerfs à son entourage.
Tenir le cap n’évite pas d’essuyer les tempêtes qui se présentent. Il faut alors être capable de ralentir et d’avancer en diagonale pour ne pas faire chavirer le bateau.
Pas facile tous les jours de naviguer… Mais voici déjà deux balises pour se repérer avant de s’embarquer :
• Pas de fermeté sans souplesse, et vice-versa.
• Qu’ils vivent ensemble ou qu’ils soient séparés, il est nécessaire que les parents se réservent autant que possible des temps de discussion pour voir ensemble comment amorcer tel ou tel virage avec leur adolescent.
Ce livre, inutile de le lire en cachette. Vous êtes sous le vent et vous avez décidé de vous en préoccuper : c’est bien le rôle du capitaine. Après tout, la transformation réussie de votre enfant en adulte sera un bonheur pour toute la famille. »

Téléchargez un extrait du Manuel de survie
Téléchargez un extrait du Manuel de survie

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.