L’ouvrage « Salle de shoot » primé au Prix Prescrire

SalleDeShootL’ouvrage « Salle de shoot. Les salles d’injection supervisée à l’heure du débat français » (Editions de la Découverte, de Pierre Chappard et Jean-Pierre Couteron) a fait l’objet d’une analyse parue dans le numéro de mars 2014 de la revue Prescrire, mensuel d’informations sur les traitements et les stratégies de soins. A l’issue d’une sélection finale du Prix Prescrire 2014, l’ouvrage a été primé aux côtés de 4 autres ouvrages. Cette sélection annuelle existe depuis 25 ans.

Le Prix Prescrire est l’occasion d’une manifestation réunissant la presse et un public de professionnels de santé et de représentants d’associations.
Elle a eu lieu cette année, jeudi 2 octobre 2014 de 10h45 à 13h à Paris et a été suivie d’un débat public sur le thème Médicalisation de la société : trop ou pas assez ?, autour de la maladie d’Alzheimer (ouvrage de Laëtitia Ngatcha-Ribert intitulé « Alzheimer : la construction sociale d’une maladie ») et des salles de consommation à moindre risque.

En est-on réduit à donner des médicaments aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour montrer que l’on s’occupe d’elles ? Pourquoi la réponse médicale que représentent les « salles de shoot » pour certains usagers de drogues est-elle acceptée en Suisse et pas en France ?

Un débat pour réfléchir aux contours, aux inconvénients et aux avantages de la médicalisation de la société.

>> Retrouvez les interventions filmées sur le site de la revue Prescrire
>> Lire notre article sur la parution de l’ouvrage Salle de shoot