international

L’évaluation de Change le programme débute le 15 juin 2015 dans sept sites pilotes

respaddLe RESPADD, en collaboration avec l’Observatoire de santé d’Ile-de-France (ORS-IDF) et l’INPES, pilote une recherche interventionnelle (EVAL-CLP) qui vise à évaluer un nouvel outil de réduction des risques liés à l’usage de drogues : Change le programme. La Fédération Addiction participe au comité de suivi du projet, aux côtés de l’AFR, ASUD, Aides, Gaïa, l’IPPSA, l’AFDEM, l’INVS, l’OFDT, la MILDECA et la DGS.

Change le programme est l’adaptation française de l’intervention britannique Break The Cycle. Son objectif est de faire baisser le nombre d’initiations à l’injection, ou à défaut de les retarder et de les sécuriser. L’intervention s’adresse ainsi aux injecteurs et vise, dans le cadre d’un entretien basé sur les principes de l’entretien motivationnel, à faire en sorte qu’ils soient plus conscients de l’influence qu’ils exercent sur les usagers non-injecteurs et mieux armés pour refuser ou différer les demandes d’initiation.

Dans le cadre d’EVAL-CLP, l’intervention Change le programme est implantée, du 15 juin 2015 au 14 février 2016, dans 7 CAARUD répartis dans 6 villes en France (Aulnay-sous-Bois, Bordeaux, Marseille, Metz, Montreuil et Paris). Le projet est mené en partenariat avec les associations Aurore, Bus 31/32, CEID, Charonne, CMSEA et PROSES qui gèrent les différents sites-pilotes.

Concrètement, pendant les huit mois d’expérimentation, chaque CAARUD intègre l’intervention à son offre de services deux ou trois demi-journées par semaine. Pendant ces temps dédiés, les personnes intéressées peuvent faire l’entretien Change le programme avec l’un des intervenants formés de la structure (deux ou trois par site). Dans le cadre de la recherche, elles doivent répondre à un questionnaire avant et après l’entretien. Trois mois après avoir fait l’entretien, elles sont rappelées pour répondre à un questionnaire de suivi.

>> Pour plus d’informations, contactez David Michels au Respadd : david.michels@respadd.org ou 01 40 44 50 26