Les premières fêtes des adolescents : trois petits films réalisés par la Fédération Addiction

La Fédération Addiction, en partenariat avec la Mairie de Paris et l’École des Parents et des Éducateurs d’Ile-de-France, a réalisé trois petits films sur les premières fêtes des adolescents.

La fête : petites histoires et commentaires

Tradition séculaire et universelle, la fête n’a cessé de se transformer et de se réinventer au gré des époques. Aujourd’hui, pour beaucoup d’adolescents, elle ne constitue plus véritablement un rite de passage mais reste un exutoire et un moment propice à l’expérimentation et à la découverte de nouvelles formes de sociabilité inscrites dans une société de l’hyper-consommation et l’hyper-stimulation. Ce film, qui s’interroge d’abord sur l’histoire de la fête et son évolution, sur son sens et son « utilité », évoque également les risques qu’elle peut entraîner pour les adolescents et propose des premiers repères éducatifs.

La fête : petite histoire et commentaires par mairiedeparis

La fête dans l’espace public

La Fête de la musique, la Techno parade, la Marche des fiertés, les free parties, mais aussi les rassemblements via les réseaux sociaux transforment temporairement l’espace public en espace de fête, pour danser et se défouler parfois jusqu’à l’aube. La ville devient la scène de tous les possibles et un terrain d’expériences propice aux prises de risques pour les adolescents. Comment s’organise la fête dans cet espace public? Quels modes de prévention et de régulation sont mis en place? Comment faire pour sensibiliser le jeune public? Ce  film explore ce qui se joue dans cette appropriation de l’espace public par la jeunesse et donne la parole aux professionnels qui interviennent et agissent lors de ces fêtes pour prévenir et réduire les risques.

La fête dans l’espace public par mairiedeparis

La fête dans l’espace privé

Les premières fêtes ont souvent lieu chez les parents qui ont « libéré » l’appartement pour la circonstance. Pour les adolescents, ces soirées sont l’occasion de premières expérimentations, voire de premiers abus. Certes, la prise de risques fait partie intégrante de l’adolescence… mais comment faire pour éviter que ces soirées mémorables ne se transforment pas en premières galères ? Ce film décrypte les particularités et les risques liés aux fêtes privées et propose aux parents des conseils en termes de positionnements éducatifs.

La fête dans l’espace privé par mairiedeparis

Des conférences et une fiche pratique à destination des parents

Une série de conférences sont proposées sur le thème « Premières fêtes des ados, liberté et limites ? ».

Agenda des prochaines conférences :
>> Le 18 avril 2013 – en partenariat avec la Bibliothèque Amélie – Lieu : Maison des associations – 4, rue Amélie – 7e
>> Le 16 mai 2013 – en partenariat avec la Bibliothèque Place des Fêtes – Lieu : Centre d’animation de la Place des Fêtes – 2-4, rue des Lilas – 19e

Nous vous proposons également une fiche : « Quelques conseils aux parents pour l’organisation des premières fêtes de votre ado« , déclinée en 9 conseils de prévention : préparer la fête, poser les limites, expliquer les pièges, savoir dire non, gérer les situations d’ivresse, s’interroger sur sa propre consommation en tant que parents, parler du cannabis…

Fiche pratique "Premières fêtes des adolescents"

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Chaque structure adhérente de la Fédération recevra un exemplaire des films en DVD. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Georges Martinho : g.martinho@federationaddiction.fr.

>> Retrouvez aussi les cinq films sur les abus d’écran