L’enfant et les écrans. Avis de l’Académie des sciences.

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Auteurs : Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna, Serge Tisseron (Académie des sciences)
Remis le 17 janvier 2013

Co-animé par Serge Tisseron, un groupe d’experts présente, dans le cadre d’un rapport pour l’Académie des Sciences (France), des recommandations sur l’utilisation des écrans. Le potentiel éducatif des médias électroniques est mis en avant, l’idée étant de responsabiliser et accompagner plutôt qu’interdire. Un guide pédagogique pour l’accompagnement des enfants à l’école primaire est également présenté.

>> Lire l’avis en ligne (version non imprimable)
>> En savoir plus sur le guide pédagogique « Les écrans, le cerveau… et l’enfant »
>> Voir les vidéos de la conférence-débat sur le même thème organisée le 22 janvier 2013 à l’Académie des sciences

Un avis controversé

Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’Inserm, Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale et Bruno Harlé, pédopsychiatre, ont de leur côté relevé un certain nombre d’éléments qui posent question quant à la rédaction de ce texte.

Rédacteurs non experts du sujet, affirmations sans fondement scientifique, absence de définition des pratiques « excessives », reprises de données approximatives, absence de reprise des études qui lient la consommation numérique et certaines difficultés (troubles de l’attention, échec scolaire), minimisation des effets des écrans sur la santé publique… autant de questionnements repris par les auteurs dans une tribune du 8 février 2013 publiée dans le Monde.

>> Consulter la tribune sur le site du Monde

Au sommaire de l’avis « L’enfant et les écrans »

Psychisme et cerveau face aux écrans, de la naissance à l’âge adulte
* Qu’est-ce que le virtuel ?
* La nouvelle culture du virtuel
* La question de la violence
* De la naissance à l’adolescence, l’usage des écrans selon l’âge
* La réalité virtuelle : s’immerger, interagir, être le spectateur de ses propres actions
Retour sur les sciences du cerveau, de la cognition et des comportements
* Les neurosciences
* Contrôle cognitif et rôle des écrans
* Les risques pathologiques liés aux écrans
Différents écrans, différents usages
* Les écrans, face visible de l’information numérique
* Les différents écrans et leurs possibilités
* Un premier espace d’usage privé : les réseaux sociaux
* Un second espace d’usage privé : les jeux vidéos
Pour de meilleurs usages des écrans
* Favoriser l’alternance chez le jeune enfant, puis à tout âge
* Encourager les bonnes pratiques
* Les écrans dans un rôle thérapeutique
* Les écrans dans un rôle pédagogique et d’éducation
* Quelques exemples pour associer parents, éducateurs et enfants
* Un module d’éducation à la santé : Les écrans, le cerveau… et l’enfant
Des préconisations déjà exprimées
* La signalétique (positive et négative)
* Rapports gouvernementaux et préconisations européennes