Projet « articulation des acteurs de soins »

publié le  |  Imprimer

La Fédération Addiction pilote depuis 2012 réflexion nationale sur l’articulation des acteurs de soins en addictologie. Durant trois ans et sur la base d’une démarche participative, des professionnels de CSAPA et CAARUD, des médecins généralistes, des pharmaciens, des réseaux de soin, des microstructures et des ELSA vont réfléchir ensemble à la coordination de leurs pratiques professionnelles afin de dégager des propositions d’action et des pistes d’amélioration.

La démarche s’est déclinée toute l’année 2013 et a rassemblé plus de 55 professionnnels du soin, des champs généralistes ou spécialisés, de la Ville, du milieu Hospitalier et du secteur médico-social.

Le comité de pilotage du projet a partagé ses résultats.
Il feront l’objet d’un rendu sous la forme d’une infographie interactive (« webdoc ») basé sur le parcours de l’usager, sous le prisme des constats et des problématiques dégagés par les acteurs de terrain, et problématisés par le comité de pilotage en lien avec le Conseil d’administration de la Fédération Addiction.

Une série d’outils et de document de positionnement politique ont été élaborés et sont en cours de finalisation (protocole de prescription, positionnement politique concernant la primo-prescription de Méthadone en ville, note de positionnement et de synthèse sur le Baclofène, programme de formation).

Contact : l.collard@federationaddiction.fr