Le cannabis en France : état des lieux et réponses publiques

vie-des-ideesLa Vie des Idées a fait paraître le 15 avril 2015 un article d’Ivana Obradovic, directrice adjointe de l’OFDT, sur la question du cannabis, intitulé « Le cannabis en France : état des lieux et réponses publiques ».

Malgré une législation qui compte parmi les plus sévères d’Europe, la France est l’un des pays où la consommation de cannabis atteint les niveaux les plus élevés parmi les jeunes. Ce paradoxe doit être mis en perspective pour saisir les enjeux et les controverses liés à la pénalisation de l’usage de ce produit.

Certains plaident pour une dépénalisation de l’usage, voire de la détention de petites quantités destinées à l’usage personnel, ce qui permettrait, selon eux, de rendre la consommation moins transgressive et donc à la fois moins attractive et mieux contrôlable. Pour d’autres, la dépénalisation pourrait être perçue comme un relâchement, au risque d’aggraver les maux liés à l’usage du produit, qui sont aujourd’hui bien connus.

Sans prendre parti dans ce débat, cette contribution se propose d’en clarifier les termes, en dressant un état des lieux de la consommation de cannabis, au regard des réponses publiques disponibles en France.

>> Lire l’article d’Ivana Obradovic sur le site La Vie des Idées

>> Toutes nos informations sur le cannabis