L’association IPT Oppelia propose des jeux de prévention des conduites à risques chez les jeunes

catalogue_ipt_jeuxL’association de prévention d’Oppelia, située à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines (78), a créé cinq outils de prévention à destination des professionnels. Ils permettent d’aborder, auprès de groupes, différentes thématiques comme les addictions, les prises de risques, l’éducation, la citoyenneté, les relations familiales et sociales, etc.

Le jeu O’Rhune favorise une dynamique de prévention des conduites à risque pour les 14/25 ans. Il permet d’animer des débats sur les relations aux adultes et aux pairs, les relations affectives et sexuelles et les conduites addictives.

Le jeu Kancèton propose d’être acteur et auteur de ses apprentissages et permet, tout en favorisant l’expression orale, de faire réfléchir à son positionnement face aux addictions avec ou sans produit et de faire évoluer les représentations individuelles et collectives ainsi que les comportements.

L’escargot de la vie est un jeu de l’oie pour les enfants de 8 à 12 ans consistant à effectuer un parcours sur un plateau de jeu en répondant aux questions ou consignes inscrites sur les cases. Les animateurs organisent au fur et à mesure un débat avec les enfants autour de trois espaces de vie de l’enfant (la famille et la maison, l’école et le centre de loisirs, la rue et l’extérieur).

Paroles de parents est un jeu de cartes favorisant les échanges entre parents. Il permet aux parents, en enrichissant les échanges et facilitant la prise de parole, de réfléchir à leur positionnement, d’échanger sur leurs préoccupations, de favoriser la prise de conscience des compétences et des ressources de chacun et de prévenir l’individualisation des difficultés.

Ma santé au quotidien est un jeu de plateau qui permet aux enfants de 8 à 12 ans d’aborder les versants psychiques et social de la santé. Il permet aux enfants d’identifier leurs ressources, de leur donner la possibilité de réfléchir à leur positionnement dans un groupe, de favoriser une meilleure connaissance de l’autre (pair et adulte) et la coopération entre les enfants.

>> Plus d’informations sur le site d’IPT Oppelia