L’ARS Aquitaine a mené sa 1ère enquête d’opinion sur l’accès à la santé

publié le  |  Imprimer

enquete_acces_soins_aquitaineEn mars 2015, l’ARS Aquitaine a lancé sa première enquête d’opinion sur l’accès à la santé dans la région. Ce projet a été confié à l’institut de sondages CSA et mené en partenariat avec les représentants des professionnels et des usagers du système de santé siégeant au sein de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA).

1 203 citoyens et 302 professionnels Aquitains du champ de la santé ont pu s’exprimer et donner leur avis sur l’accès aux services de santé dans leur région.

Deux éléments ressortent de cette 1ère enquête :
– En Aquitaine, l’accès aux soins est la première priorité des professionnels de santé, la deuxième pour le grand public
– 1 Aquitain sur 4 renonce parfois à se soigner pour cause de remboursement de soins insuffisant.

En matière de prévention des addictions, le rapport décrit une situation mitigée : 31% des professionnels évoquent fréquemment la question des addictions avec leurs patients. L’impact a été le suivant : 26% des personnes ont limité ou stoppé leur consommation d’alcool ; 16% leur consommation de tabac.

Enfin, pour les professionnels du secteur médico-social, « la difficulté principale pour accéder à leur activité ou structure concerne plutôt le manque de places disponibles« . Les médecins spécialistes et les professions paramédicales mettent en avant « la difficulté majeure » d’accueillir de nouveaux patients, et les professionnels intervenant en prévention et promotion de la santé, dénoncent plutôt la méconnaissance de leurs services ou structures. Enfin, pour 52% des professionnels, le poids des démarches administratives est jugé trop complexe.

> Lire la présentation sur le site de l’ARS
> Lire le dossier de presse
> Lire le rapport comparatif grand public / professionnels