L’ANRS missionnée pour faire un rapport sur les hépatites B et C

Fin janvier 2013, suite à la mobilisation des associations et dans le cadre de la fin du plan Hépatites 2009-2012, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a missionné l’ANRS (Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales) pour réaliser un rapport d’expertise sur les hépatites virales B et C. L’objectif de ce rapport est d’émettre des recommandations dans les domaines sanitaires, sociaux, éthiques et organisationnels en tenant compte notamment du contexte épidémiologique actuel, des avancées scientifiques, thérapeutiques et des évolutions concernant la prévention et le dépistage. Une valorisation des expériences étrangères devrait également y figurer.

Un groupe d’experts indépendants, présidé par le professeur Daniel Dhumeaux, a été constitué. Le Dr Jean-Michel Delile, directeur du CEID et vice-président de la Fédération Addiction, en fait partie. Le rapport sera réalisé en partenariat avec l’AFEF (association française pour l’étude du foie) et les associations de patients. Il devrait être remis fin 2013 à la ministre.

La Fédération Addiction est engagée avec SOS Hépatites Fédération dans le renforcement de  la mobilisation contre les hépatites dans les centres d’addictologie.

>> Lire le courrier commun sur le plan hépatites co-rédigé par la Fédération et SOS Hépatites