La Fédération Addiction lance une réflexion nationale sur la Réduction Des Risques (RDR)

publié le  |  Imprimer

La structuration politique et technique de la Réduction Des Risques s’est faite pas à pas sur une vingtaine d’années à partir des années 80, fortement marquées par l’épidémie de Sida. Née dans le contexte idéologique de la « guerre à la drogue » via la loi de 70, la reconnaissance institutionnelle de la RDR s’est co-construite à partir des pratiques des usagers et de l’engagement militant d’acteurs de terrain mobilisés sur la question des risques.

Sans cesse d’actualité dans notre société addictogène, la réduction des risques est devenue un concept, une philosophie d’intervention, au fondement des évolutions des politiques de santé publique.

Mais aujourd’hui de nouveau enjeux apparaissent : la nécessité de réinterroger le cadre légal de la RDR, l’évolution des pratiques, des risques et des besoins des usagers, les missions RDR des dispositifs spécialisés en addictologie, la pluralité d’acteurs de prévention, de RDR et de soin et leurs collaborations, l’expertise sous utilisée des usagers en matière de RDR,… etc.

 

Pour faire face à ces nouvelles questions autour de la RDR et ainsi construire ensemble les stratégies et les pratiques de demain, la Fédération Addiction lance un programme de travail ambitieux structuré en 4 espaces de réflexion :

Un groupe partenarial Fédération Addiction / Réseau Français de la Réduction des Risques chargé de mettre en place des séminaires de travail sur des thématiques émergentes et d’actualité telles que : l’accompagnement à l’injection, l’accompagnement des consommations sur les lieux de RDR et de soin, la médiation sociale, la RDR Alcool, etc.

– Un groupe de travail technique sur les pratiques professionnelles de RDR en CAARUD et en CSAPA chargé (pendant 3 ans) de mener un état des lieux des pratiques à l’aide de questionnaires, d’entretiens et de rencontres en régions dont l’ensemble de la matière fera l’objet d’un guide.

Un groupe de travail sur le recueil de données d’activité des CAARUD, chargé d’aide les CAARUD à mieux remplir leur rapport d’activité (guide finalisé en 2013).

Un groupe de travail sur l’intervention en milieu festif chargé notamment d’élaborer un document de type « 4 pages » sur les principes d’intervention en milieu festif (sortie fin 2012 / Début 2013).

 

La matière issue de ces groupes de travail viendra compléter les outils déjà proposés par la Fédération Addition :
> Le « 4 pages » sur la RDR
> La formation « Réduction Des Risques et usages de substances psychoactives » proposée par la Fédération Addiction
> La formation sur site « Promotion des stratégies de RDR à l’hôpital » proposée en partenariat avec le RESPADD
> La charte et le DVD sur « L’errance des jeunes dans les villes européennes, usagers d’alcool, drogues et autres substances psychoactives« .

 

Si vous souhaitez participer à cette réflexion ou obtenir de plus amples informations, contactez l.collard@federationaddiction.fr