Kit Base pour l’usage de crack fumé : un outil de RdR conçu par un collectif inter-CAARUD du 75 et du 93

crackLes associations AIDES, EGO, Groupe SOS PSA, Gaïa Paris, Charonne, La Terrasse et Proses ont élaboré un outil de réduction des risques, « Kit Base », pour l’usage de crack fumé. Cet outil est issu de l’expérience de ces associations auprès des usagers accompagnés, et a été conçu avec leur participation active. Il vise à limiter le risque de blessures et donc les transmissions virales. Son élaboration a été accompagnée par l’InVS dans une démarche scientifique observationnelle. La réalisation de l’outil a été réalisée avec un laboratoire associé précocement au projet. L’outil a récemment reçu un avis favorable de la part de la Direction Générale de la Santé.

L’ensemble des associations a souhaité alerté sur la mise sur le marché d’un outil de RdR portant un nom quasiment identique, « Kit Base Plus », qui a pu comporter les logos des structures alors qu’il n’est pas issu de cette démarche.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le courrier d’alerte ci-dessous transmis par Catherine Péquart, directrice de l’association Charonne, pour le groupe de travail inter-CAARUD.

Téléchargez le courrier du collectif inter-CAARUD sur le Kit Base

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

>> Pour en savoir plus sur la prévention et la réduction des risques en matière de consommation de crack, consultez le guide à destination des professionnels